Résumé :
|
Le regard... on en parle, on ressent, on le vit de l'intérieur, on en a une conscience aiguë... mais qu'est-ce que c'est, au juste ? Pouvons-nous le définir autrement que comme une morphologie ? Le regard ne se limite pas à l'étude de l'œil et de ses propriétés physiques ou physiologiques, ni à ce 'miroir de l'âme' chanté par les poètes... Il offre plusieurs paramètres observables, précis, rigoureux, que ce livre tente d'expliquer scientifiquement. Le regard a un éclat, une intensité, une trajectoire, un mouvement, une énergie, une forme, des lignes de force qui constituent pour chacun de nous une expression type absolument unique et personnelle. Dans le registre des expressions possibles, certaines personnes semblent figées sous un étonnement perpétuel, d'autres bloquées sous une angoisse qui rend leur regard prisonnier d'une sorte d'élan, d'autres encore illuminées d'un regard vif, radieux, ouvert et en prise directe avec la réalité. Ce livre propose une typologie des expressions du regard à travers des exemples pris parmi des personnages célèbres de l'histoire ou de l'actualité. C'est une méthode qui permet de percevoir, en nous et chez les autres, un état d'esprit, des sentiments, des émotions, des intentions, un idéal. Comment vivons-nous nos regards quotidiens, dans la rue, la foule, un bureau, une salle de conférences, un ascenseur, un train ? Tout passe par la communication visuelle. C'est un mode d'échange privilégié dont nous mesurons chaque jour l'importance. Dans ce monde à la recherche de nouvelles images, le regard offre cette double dimension : une extrême poésie faite de transparence, de contacts furtifs, et un langage créatif précis, adapté, nouveau, qui relève d'une véritable technique. C'est sans doute ce double aspect poétique et scientifique qui fait l'intérêt et l'originalité de ce livre. [Résumé d'éditeur]
|