Résumé :
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Les images imprimées, par la voie du livre, du magazine, du journal ou de l'affiche, ont pris une place de plus en plus importante dans la circulation de l'information, devenant un véritable phénomène de civilisation. Fortement conditionnées par leur environnement typographique, elles ont peu à peu conduit à un recul des images d'origine architecturales (murs ou plafonds peint), et relégué aux musées les images autonomes, dites œuvres d'art. Comment ces images (photographies, gravures, dessins) résultant en définitive d'une mise en page, produisent-elles du sens ? Les vingt chapitres (les vingt leçons comme le dit le titre) de ce livre tentent de proposer une progression adaptée aux traits dominants de la culture occidentale, qui n'a pas cessé de ramener l'image vers le figuratif. Traitant de la représentation de l'espace, de la réinvention du temps, de la perception et du fantasme, de la schématisation et des opérations logiques, ce parcours poursuit l'unité de l'image à travers la diversité de ses sources. S'il est fait appel à l'histoire ou a des cultures lointaines, c'est pour mieux interroger l'image, qui masque sa complexité sous les trompeuses apparences de la simplicité et de l'évidence. [Résumé d'éditeur]
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