Source
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REVUE FRANCAISE DE PSYCHANALYSE (n°2 vol 86)
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Auteur(s) :
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FEJTO Kalyane, Aut. ; GOUIN Jean-François, Aut. ; DIATKINE Gilbert, Aut. ; SERVANT Benoît, Aut. ; LAURENT Véronique, Aut. ; VELT Johanna, Aut. ; GIVRE Philippe, Aut. ; SABOURET Emmanuelle, Aut. ; CUBELLS SEIBERT Claire, Aut. ; MAURICE Claire, Aut.
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Année de publication :
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2022
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Pages :
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233-322
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Notes :
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Note: ce dossier contient 10 articles, les auteurs sont listés dans le champ 'responsabilité'.
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Mots-clés :
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ARCHAIQUE ;
FIXATION ;
IDENTIFICATION ;
IMAGO ;
REPRESENTATION ;
SYMBOLE ;
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Résumé :
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L’imago, mot d’origine latine, désigne une image symbolisant une personne réelle et permettant la persistance de sa présence malgré son absence. Elle représente un être dont elle est le portrait, tandis que le pluriel (imagines) servait à qualifier, à Rome, le masque de cire réalisé sur le mort et placé à l’entrée de la maison pour le commémorer. Une sorte de photographie avant la photographie en somme, un cliché fixant un désir d’éternité. Mais son fondement psychique reste énigmatique, et cette énigme contribue sans doute à lui donner la puissance de l’inconnaissable. Freud emprunte le substantif à Jung qui lui-même s’était inspiré du titre d’un roman de Carl Spitteler paru en 1906. Dans la psychologie jungienne, l’imago vient remplacer le 'complexe'. Plus tard le mot consacré sera celui d’'archétype', situé 'entre inconscient et conscient dans une sorte de clair-obscur' et désignant l’influence des parents et des relations spécifiques de l’enfant. Quelle est aujourd’hui la portée clinique et théorique de ce concept dans la dynamique de l’œuvre freudienne et au-delà ? Modèles inconscients, schémas formés à partir de la perception subjective des objets premiers, les imagos continuent d’exister psychiquement tandis que d’autres représentations plus évoluées des figures familiales se développent. Leur persistance peut alors signaler des points de fixation aliénants, témoins de la puissance qu’elles exercent sur la vie pulsionnelle. Ainsi en est-il des deux exemples freudiens que sont l’imago de mère phallique chez Léonard ou de père primitif dans 'Totem et Tabou'.[extrait]
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