Résumé :
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La fonction paternelle, depuis Lacan, est habituellement repérée et théorisée quand elle opère, dans le registre oedipien, ou quand elle est forclose, dans celui de la psychose. Mais qu'en est-il de cette fonction dans l'archaïque, c'est-à-dire dans ce champ psychique précoce dominé par les pulsions partielles et les fantasmes originaires, et caractérisé par la confusion et l'indifférenciation. À partir d'une cure d'enfant ayant suivi un trajet proche de celui de Nadia présenté en 1980 par R. et R. Lefort, l'auteur propose de la repérer dans les processus de perte et de symbolisation de l'objet oral en tant qu'ils mettent en jeu la distinction de l'objet et de l'Autre, de l'autre et de l'Autre. Le produit de cette perte est, comme l'a montré Freud dans son texte sur la négation, l'accès à la négativité comme catégorie logique nécessaire à l'affirmation subjective, parce que retrouver l'objet, c'est en fait retrouver la représentation de l'objet, ce qui suppose que l'objet de satisfaction réel soit perdu. Cette logique de la négativité n'est structurante qu'articulée à la présence/absence spécifique de la fonction maternelle, condition pour que le vide de la frustration ne soit pas un trou mais un manque d'objet pour le désir. C'est la mère en effet, parce qu'elle n'est pas toute bonne, qui introduit et soutient l'écart entre elle et son enfant du lieu de sa propre division subjective. Cet écart manifeste l'effet de la fonction paternelle dans l'archaïque.(résumé d'auteur]
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