Résumé :
|
"Le thème : Les rêves offerts par Freud dans l'Interprétation des rêves, au-delà de leur dimension auto-analytique, nous confrontent à la face cachée, sombre, de l'opération analytique elle-même.Deux figures privilégiées de l'interprète: le père et le maître. Couple écartelé, interdisant au père la délimitation d'un espace propre:lorsqu'il s'affirme comme détenteur d'un pouvoir absolu,il se confond avec le maître, faisant planer une menace de mort sur l'enfant.Menace que seul l'enfant peut déchiffrer:""père, ne vois-tu pas que je brûle?"" Pour lire ce qui se joue dans la fonction paternelle, il faudra alors laisser la parole à l'enfant, lui restituer sa bouche blessée.Sous une forme éclatée,presque gommée, une scène traumatique hante l'Interprétation des rêves:chute ensanglantant la bouche de Freud enfant faisant surgir la figure du médecin borgne.Figure de cécité exigeant l'apparition d'une figure antithétique, celle du maître détenteur d'un regard dissolvant instantanément ce sur quoi il tombe. La scène analytique gravitera autour de ce regard dédoublé: troué et aveugle-préfiguration du"" continent noir""-ou tout-puissant féminin?- ou tout-puissant et anéantissement,annonçant le ""Dr Hérode"". Au terme d'un tel regard:la femme,chargée d'incarner la blessure hémorragique que l'homme ne peut renier, ""recracher"". Freud, dans le rêve de l'injection,déléguera à sa patiente Irma sa propre bouche d'enfant blessé.Couple de la bouche et du regard qui annonce le couple du patient et de l'analyste.Un tel partage n'implique t-il pas une double mutilation? D'autres figures de couple s'esquisseront, figures que Freud ne pourra que pressentir, rencontrer dans le noir. "
|