Résumé :
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La démarche de simulation rétrospective présentée dans cet article a été développée dans le cadre de la conception d’un serious game innovant. Cet environnement de formation a pour objectif de sensibiliser des managers chargés d’accompagner un changement. Sa dimension innovatrice renvoie à l’exigence du réalisme des comportements sociaux, des émotions et des profils psychologiques des personnages non joueurs (PNJ). L’objectif de cet article est de relater la démarche ainsi que l’intérêt de la simulation rétrospective qui est utilisée pour accéder et modéliser l’expérience socio-émotionnelle vécue dans une situation de changement. La méthodologie déployée comporte trois approches complémentaires à visée : (i) compréhensive, (ii) restituante et resituante et (iii) projective et resituante. L’échantillon est composé de 27 sujets, qui ont vécu des situations de changement. Grâce aux résultats obtenus, nous avons pu reconstituer pour chaque sujet des chroniques d’expérience socio-émotionnelles. Ces chroniques permettent de scénariser le processus de changement (par situations et évènements marquants) et d’apparier les éprouvés émotionnels et les conduites sociales – qui ont pu se manifester – avec chaque évènement. Par ailleurs, la méthode des personas a permis de guider la conception des PNJ et la scénarisation du serious game. Les bénéfices et limites de cette simulation sont enfin discutés.[Résumé d'éditeur]
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