Résumé :
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Il s’agit d’une approche conceptuelle de la notion de Passion, de son évolution au cours du temps ; la méthodologie repose sur l’analyse des textes princeps et la recherche de termes et de thèmes qui perdurent dans la pensée contemporaine et peuvent éclairer les radicalisations liées au terrorisme. L’auteur analyse l’apparition du lien entre passion et folie à partir des philosophes antiques et la persistance du rapport à la raison de sous-catégories des passions comme la haine et les radicalités. D’abord centré sur l’individu, on assiste à l’extension de son usage vers le groupe avec la notion de passion sociale. État affectif dominant la vie de l’esprit d’un individu, la passion est par la suite analysée successivement comme subordonnée à la raison et susceptible de devenir une forme de folie chez les Stoïciens. Le pouvoir théologico-politique les fera considérer comme des attitudes d’incapacité et d’insoumission à la loi divine. Considéré d’abord comme une opinion, le passage au courant médical et aliéniste amène la caractérisation d’entités nosographiques avant que ne soient soulignés le contexte particulier des pensées radicales et le questionnement des radicalités religieuses et philosophiques. Les analyses des médecins et aliénistes reflèteront les conceptions de leur temps, mais se dégageront progressivement du contexte religieux. Le rapport au rationnel et au vrai sera restauré dans l’analyse des délires au XIXe siècle. L’analyse des pensées radicales et des radicalités sera plus tardive et inclura le passage des passions individuelles aux passions collectives et aux passions sociales. [Résumé d'auteur]
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