Le jeu vidéo pour soigner ? : Des résistances à l'utilisation du jeu vidéo en psychothérapie
Editeur : | Toulouse : Erès |
Collection : | Cybercultures |
Auteur(s) : | GILLET Guillaume, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. |
Résumé : | Les jeux vidéo sont partout et pourtant ils sont encore présentés d’une manière caricaturale. Voici un manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide. Dans ce travail de synthèse qui présente les fondements de l’utilisation du jeu vidéo, les auteurs ont souhaité offrir un contenu immédiatement accessible et utilisable aussi bien par les professionnels que par les parents. Leur approche est à la fois systématique et pratique : les résistances et les représentations des adultes à propos des jeux vidéo sont abordées une à une, commentées et discutées à partir des données de la recherche. En s’appuyant sur leurs expériences cliniques de l'utilisation du jeu vidéo en thérapie à médiation individuelle et groupale et sur leurs connaissances et leur pratique du jeu vidéo, les auteurs proposent également une méthode pour mettre en place un atelier psychothérapeutique « jeu vidéo ».[Résumé d'éditeur] |
Année de publication : | 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-7001-2 |
Pages : | 264 |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction. « Faire jouer des patients au jeu vidéo ? » 1. L'utilisation du numérique en thérapie Première partie - Les résistances envers le jeu vidéo 2. Objet d'addiction ? 3. Objet de confusion entre virtuel et réel ? 4. Objet d'isolement ? 5. Objet surexcitant inducteur de violence ? 6. Un objet anti-thérapeutique ? 7. Une entrave à l'imaginaire ? 8. Un objet sans limite ni fin ? 9. Un objet de l'industrie culturelle ? 10. Absence de corps ? 11. Un objet d'abrutissement et de désubjectivation ? Deuxième partie - Construction, mise en place, animation et suivi d'un cadre-dispositif thérapeutique avec le jeu vidéo 12. Construction et mise en place de l'atelier 13. Animation et suivi de l'atelier Conclusion Bibliographie |
Mots-clés : | ATELIER D'ANIMATION ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; AVATAR ; CADRE THERAPEUTIQUE ; CORPS ; CYBERDEPENDANCE ; IMAGINAIRE ; JEU VIDEO ; LUDOTHERAPIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OBJET TRANSITIONNEL ; PSYCHOTHERAPIE ; REEL ; RELATION D'AIDE ; REPRESENTATION ; VIOLENCE ; VIRTUALITE ; |
Exemplaires (8)
Support | Localisation | Cote | Disponibilité |
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Livre | asco001 - Centre hospitalier Montperrin | GIL | Disponible |
Livre | asco003 - EPS Barthélémy Durand | 416.160 | Disponible |
Livre | asco008 - Césame | WM 450 GIL | Disponible |
Livre | asco011 - EPSM Morbihan | WM 450 GIL | Sorti jusqu'au 16/02/2024 |
Livre | asco020 - EPSM Lille Métropole | GIL | Disponible |
Livre | asco021 - EPSM71 | GIL 17.8 | Disponible |
Livre | asco047 - Centre hospitalier Moulins-Yzeure | 81.055 | Disponible |
Livre | asco061 - Centre hospitalier Théophile Roussel | GILL C01 | Sorti jusqu'au 29/04/2024 |