Résumé :
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La famille où s'inscrit l'enfant se réfère elle-même à un passé. Si l'individu s'origine de sa famille comme espace, et comme structure signifiante, celle-ci s'origine aussi des configurations qui furent les siennes. Il s'agit ici de distinguer constantes et variantes autour desquelles se structura la famille. L'étude de Freud Totem et tabou était une première interrogation en ce sens, en soulignant les rapports entre des processus pathologiques et des comportements primitifs. A travers elle, Freud amenait en même temps une interrogation analytique sur la famille, sur la base d'une 'analogie' entre des processus apparemment peu comparables. Ma pratique analytique avec les groupes ou les familles m'a conduit à dégager des analogies ou plus exactement des anamorphies entre certaines configurations dites régressives et ce que je pouvais connaître des structures de pensées et de représentations moyenâgeuses. (Quel travailleur social, face à une situation de telle ou telle famille, ne s'est-il pas dit 'on se croirait au Moyen Age'?) Un enjeu se situe dans une règle et cette règle dans un ensemble de possibilités. Comment l'enfant pourra-t-il s'y inscrire, ou s'en évader, s'y lier ou s'y délier? Le pouvoir, quant à lui, s'y redistribuera selon ses propres formes. Il s'agit donc de restituer ces possibilités de distribution et de pointer dans quel espace une autre configuration se donne à voir. L'art, et l'art pictural de tout temps, donne à voir son propre réel à une société, en passant par les fantasmatisations qui lui sont possibles, par celles qui fondent le réel, par la projection dans les formes communes. L'art, comme message envoyé à l'autre, est lieu de compromis. Ces formes du signifiant ressurgissent dans la famille en difficulté, en y prenant parfois dimension d'organisateur. Considérant la crise de la représentation au Moyen Age, nous allons essayer de distinguer ce qui s'articule et se désarticule en ces temps où l'on passe d'une représentation moyenâgeuse à une représentation plus contemporaine. Entre les deux, surgit la découverte de la perspective. {Introduction de l'auteur]
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