Résumé :
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La réadaptation est d’une importance capitale dans le cadre de la maladie de Parkinson puisqu’elle permet de compenser les déficiences des structures et des fonctions du corps et de préserver le plus longtemps possible une autonomie relative. Or, les personnes atteintes de cette maladie font état d’une faible adhérence à l’activité physique. Le but de cette recherche est d’examiner les bénéfices psychologiques potentiels de l’usage d’un « exergame », jeu vidéo « sérieux » basé sur l’exercice physique dans le cadre de la réadaptation fonctionnelle de la maladie de Parkinson, notamment sur le stress et le sentiment d’auto-efficacité. Un protocole à cas unique de type ABAB (n=1) sur 4 semaines, 1 semaine par phase, trois points d’observations par phase, a été développé. Nos variables ont été mesurées par des questionnaires et nous nous sommes basés sur une analyse visuelle et statistique pour interpréter les changements aux scores entre les phases A et les phases B. L’intervention « exergame » semble améliorer les symptômes de stress et le sentiment d’auto-efficacité. Les résultats sont accompagnés d’un entretien exploratoire, faisant état de changements qualitatifs. L’usage « d’exergame » dans le cadre de la maladie de Parkinson semble prometteur, et ne porte pas préjudice à la personne. Mais la méthodologie utilisée n’est pas suffisante pour conclure sur sa réelle efficacité. Des études plus poussées sont nécessaires
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