Une typologie en peinture de trois modes d’être : le Douanier Rousseau, 1844–1910, Marquet, 1875–1947, Hopper, 1882–1967
Source
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ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES (n°8 vol 176)
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Auteur(s) :
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SKRIABINE Joëlle, Aut.
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Année de publication :
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2018
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Pages :
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717-722
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Notes :
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9 réf. bibliogr.
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Mots-clés :
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DOUANIER ROUSSEAU ;
HOPPER Edward ;
MARQUET Albert ;
BIOGRAPHIE ;
COULEUR ;
ETUDE COMPARATIVE ;
PEINTURE ;
SYMBOLISATION ;
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Résumé :
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Pour ces trois peintres, la problématique qu’ils peignent vient de leur relation singulière aux autres. Ces autres ne sont pas les spectateurs touchés par leur peinture. Ce sont ces personnages archaïques et massifs qui sont, pour le Douanier Rousseau, des symboles clefs indispensables à sa créativité. Les personnages silhouettes dans des paysages portuaires de Marquet sont autant d’amarres symboliques qui lui permettent de peindre. La solitude de ces femmes et de ces hommes inspire Hopper qui symbolise en peinture ce manque. [résumé d’éditeur]
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