Résumé :
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La musicothérapie utilise le son pour entrer en communication avec l’autre, favoriser l’expression d’affects, d’émotions et structurer sa personnalité. Bien que la littérature croisse à son sujet, ses processus thérapeutiques restent peu étudiés. Est-ce que la rencontre entre l’enfant autiste et le médium malléable sonore nous permet d’appréhender sa réalité psychique ? Quels sont les processus et les effets thérapeutiques observés dans le dispositif musicothérapeutique ? Quels sont les composants déterminants du dispositif musicothérapeutique dans ses effets thérapeutiques ? En coordination avec le Centre Hospitalier de Nantes, l’Institut de Musicothérapie de Nantes et des institutions partenaires, nous avons réalisé notre étude auprès de deux groupes d’enfants atteints du Trouble du Spectre Autistique (N=6), âgés de 4 à 7 ans. Par la méthode d’observation Esther Bick, mes observations révèlent un trajet thérapeutique commun entre les enfants, allant du collage, d’une indifférenciation soi/autre vers une différenciation progressive soi/autre et une plus grande ouverture au monde extérieur, au groupe, à l’autre ainsi qu’une relance des processus de symbolisation primaire. Cette analyse du trajet thérapeutique des enfants m’a conduit à émettre des hypothèses sur les effets thérapeutiques du dispositif musicothérapeutique comme la facilitation de la constitution ou réparation d’une enveloppe psychique. Le dispositif musicothérapeutique leur a permis également de déployer des processus de symbolisation. [résumé d'éditeur]
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