Source
|
BULLETIN DE PSYCHOLOGIE (n°547-1 vol 70)
|
Auteur(s) :
|
GUEGAN Jérôme, Aut. ; BUISINE Stéphanie, Aut. ; COLLANGE Julie, Aut.
|
Année de publication :
|
2017
|
Pages :
|
3-16
|
Notes :
|
Bibliogr.
|
Mots-clés :
|
AVATAR ;
IMAGE DE SOI ;
INTERACTION ;
REPRESENTATION ;
VIRTUALITE ;
|
Résumé :
|
A travers l’analyse des conceptions récentes et des théories classiques en psychologie, cette revue de question vise à fournir des éléments permettant de mieux comprendre l’influence que les personnages virtuels peuvent exercer sur les comportements et les attitudes des utilisateurs dans les environnements virtuels. Pour ce faire, cet article aborde l’étude des représentations numériques de soi (avatars) et des effets potentiels de l’apparence des avatars incarnés par d’autres utilisateurs et des agents conversationnels animés. Dans son ensemble, cette analyse permet d’éclairer les spécificités des interactions sociales en environnement virtuel.[Résumé d'éditeur]
|