Conscience et perception : contradictions de la théorie freudienne et perte d'un héritage philosophique.
Source | EVOLUTION PSYCHIATRIQUE (n°4 vol 77 ) |
Auteur(s) : | BUIZARD Jean-Michel, Aut. |
Année de publication : | 2012 |
Pages : | 599-617 |
Notes : | Bibliogr. |
Mots-clés : | DESCARTES René ; FREUD Sigmund ; LEIBNITZ Gottfried Wilhelm ; APPAREIL PSYCHIQUE ; CONSCIENCE ; DEUXIEME TOPIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; ETUDE CRITIQUE ; ETUDE THEORIQUE ; INCONSCIENT ; PERCEPTION ; PHILOSOPHIE ; PREMIERE TOPIQUE ; PSYCHANALYSE ; |
Résumé : | Cet article se saisit de la notion de conscience comme point d’entrée, puis fil directeur d’une discussion théorique se proposant de montrer les contradictions et les impasses des représentations successives de l’appareil psychique que sont les deux topiques freudiennes, et justifiant une modification de la théorie : séparer les notions de perception et de conscience, et abandonner en conséquence le système Perception-Conscience (Pc-Cs) dont Freud fit le pivot de sa réflexion au passage de sa première à sa seconde topique. Il reprenait alors et reformulait à son insu un postulat déjà présent au cœur du discours de Descartes et incompatible en lui-même avec le concept d’inconscient. Ironie épistémologique, le courant de pensée philosophique ayant fait valoir, à la suite de Leibniz et avant Freud, l’hypothèse d’une vie inconsciente défendit durablement, comme fondement même de cette hypothèse, le principe de séparation entre perception et conscience, ce dont Freud ne se saisit jamais.[Résumé d'auteur]. |
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