Résumé :
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Quatre films ont été choisis par l'auteur : Nue Propriété de Joachim Lafosse (2007), La Fureur de vivre de Nicholas Ray (1955), John John de Brillante Mendoza (2008) et Cachorro de Miguel Albaladejo (2004), pour analyser les paradoxes de l'intime à travers les transactions familiales inconscientes observées dans les familles de ces films. Deux types de paradoxes sont ainsi mis en lumière : une paradoxalité fermée et qui enferme comme dans les familles à transaction perverse et psychotique des deux premiers films. Une paradoxalité plus ouverte apparaît dans les deux derniers films où la fatalité d'un drame semble pouvoir être déjouée. Trois types d'intimité sont également abordés : l'intimité partagée en couple et en famille, l'intimité dans le rapport intersubjectif à l'Autre et l'intimité dans le rapport narcissique à soi. Une analyse des paradoxes de l'intimité dans les interventions professionnelles permet ensuite de mettre en lumière une paradoxalité ouverte à travers les rêves, les fictions et l'imaginaire des rencontres.[Résumé d'éditeur]
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