Résumé :
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Cet article porte sur ce que le simple contact entre deux sons peut nous apprendre de la relation. L’auteur montre comment la notion de ’contact sonore’ a été un sujet d’intérêt particulier pour Freud dès ses premiers travaux. On y trouve les notions de ’parenté sonore’, d’’action par contact de sons’, et de ’valeur psychique d’un son’. Par la suite, le texte développe les notions d’’effet Pan’, traumatique, et de son opposé, le ’son passeur’, effets observés par l’auteur dans la relation clinique, à la recherche de ce qui se joue de la relation à ce niveau sensoriel. La dernière partie est consacrée à la reprise de ces effets sonores dans le dispositif de ’musicothérapie analytique de groupe’, centrée, justement, sur la communication sonore, à partir de deux exemples. Enfin, l’auteur montre au travers de l’’effet d’ensemble ’que la production d’un son a déjà pour enjeu la question de l’attraction/répulsion et de l’accordage entre soi et l’objet, entre soi et son environnement. [résumé d’auteur]
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