Résumé :
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La réalité virtuelle offre aujourd'hui un nouveau paradigme d'interaction homme-machine dans lequel l'utilisateur n'est pas considéré comme un simple spectateur externe observant des images défilant sur un écran, mais comme un acteur participant activement à la construction et à la transformation d'un monde virtuel en trois dimensions. Ce n'est que très récemment que les psychothérapeutes se sont saisis des possibilités offertes par la réalité virtuelle. Les technologies du virtuel ont la particularité de simuler certaines situations et d'exposer les patients à ces situations tout en en contrôlant les caractéristiques. En ce sens, la réalité virtuelle est considérée comme un outil de réalisme, qui permet de mieux gérer le réel. Récemment, la réalité virtuelle connaît de nouveaux domaines d'application notamment dans le traitement de la distorsion de l'image du corps dans l'anorexie mentale et dans la schizophrénie, l'acrophobie ou peur des hauteurs, la peur de tomber chez les personnes âgées et chez les patients atteints de maladies neurologiques. [résumé d'auteur]
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