Résumé :
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Tout le monde raisonne du Beau', écrit Diderot. Il est cependant bien difficile de donner une définition de la beauté qui soit satisfaisante, ajoute l'Encyclopédiste. Pur reflet narcissique ou promesse de découverte, la Beauté depuis Platon a le privilège de se situer à la fois dans le monde sensible et dans le monde intelligible, elle apparaît au détour d'un regard en même temps qu'elle ouvre à l'intériorité. 'Le plaisir de faire voir mon âme s'appelle beauté', écrit J. Kristeva à propos d'un vers de Ronsard. Le charme inquiétant de la beauté, nous le retrouvons en clinique dans l'image du corps des jeunes anorexiques qui nous fascinent aussi bien qu'elles nous figent. En évoquant Marie d'Égypte, l'héro ïne de J. Lacarrière, on décrit ici l'expérience de ces jeunes filles anorexiques qui, loin des artistes du Body-Art et de leurs 'Performances', font subir à leur corps les terribles épreuves des anachorètes. Leur trouble ne nous renvoie-t-il pas à une esthétique de la perversion ? [résumé d'éditeur]
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