Art corporel : le corps entre pensée sublimatoire et pensée opératoire
Source | REVUE FRANCAISE DE PSYCHANALYSE (n°5 vol 69) |
Auteur(s) : | MEROT P |
Année de publication : | 2005 |
Pages : | 1583-1596 |
Mots-clés : | ART ; CHOSE ; CORPS ; SEXUALITE ; SOMATISATION ; SUBLIMATION ; PSYCHANALYSE ; |
Résumé : | Considérer l'art corporel oblige à sortir d'une définition trop étroite de la sublimation : cela implique de ne pas décider qu'il n'y a dans ses productions ni art ni sublimation, et de ne pas rabattre celles-ci sur le psychopathologique. L'auteur distingue les processus en jeu dans l'art corporel de ceux liés à la pensée opératoire. Aussi l'art corporel s'inscrit-il dans une histoire de l'art et l'évolution de la notion de représentation. Lacan a discuté très précisément les textes freudiens sur la sublimation : la distinction qu'il a avancée entre l'objet et la Chose permet de rendre compte du mouvement de création quand il s'approche du plus énigmatique de la pulsion. [résumé d'auteur] |