Résumé :
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L'approche clinique de la mélancolie par Abraham, outre son influence sur la conceptualisation de “ Deuil et mélancolie ” de Freud, pose l'impact du traumatisme dans la psychogenèse de la mélancolie, et appréhende le rôle polyvalent de l'objet interne dans la transaction mélancolique. Sa description du sadisme cannibalique ouvre la voie à l'œdipe-précoce kleinien, sans toutefois s'adosser au dualisme pulsionnel de Freud. Il annonce la conception d'un Radó parlant d'une double incorporation de l'objet dans le Surmoi et le Moi, clivé en bon et mauvais. Le travail de mélancolie aboutit alors à la restauration omnipotente de l'objet, épuré de son aspect mauvais, avec lequel le Moi, lui-même libéré de son ambivalence, peut fusionner, avec en prime le sentiment d'auto-estime. L'actualisation transférentielle permet une découverte de l'objet, porteuse de nouvelles modalité d'introjection, ouvrant à la croissance psychique. [résumé de l'éditeur]
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