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La douleur est souvent liée à un problème de sens pour le patient. Peut-on faire évoluer ce sens à partir d’une relation patient/thérapeute ? Un modèle anthropologique nouveau, l’anthropologie symétrique, en lien avec une pratique thérapeutique [...]NIVIERE P, Aut. ; DA FONSECA D, Aut. ; DERUELLE C, Aut. ; BAT-PITAULT Flora, Aut. | 2021 | p. 263-269ANOREXIE MENTALE ; BENEFICE THERAPEUTIQUE ; BOULIMIE ; IMAGE VIRTUELLE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE ;La réalité virtuelle permet de modéliser un environnement avec lequel un individu pourra interagir, ce qui présente de nombreux avantages en psychiatrie. Elle permet en effet d'utiliser un environnement contrôlé et sécurisé, et d'améliorer l'eng[...]RMADI H, Aut. ; MARY M, Aut. ; DURON E, Aut. ; PUJOL T, Aut. ; GASMI Y, Aut. ; MAILLOT P, Aut. ; HANNETON S, Aut. ; SOUQUES C, Aut. ; KAROUBI E, Aut. ; ARTICO R, Aut. | 2020 | p. 38-46CHUTE ; IMAGE VIRTUELLE ; JEU VIDEO ; PERSONNE AGEE ; PSYCHOMOTRICITE ; REEDUCATION ; THERAPIE PSYCHOMOTRICE ; TROUBLE DE LA MARCHE ; VIRTUALITE ;Contexte : Le syndrome de désadaptation psychomotrice (SDPM), qui associe anxiété, phobie de la chute, troubles psychomoteurs et posturaux, est une complication grave des chutes ou des immobilisations prolongées. La thérapie d'exposition à la ré[...]Objectifs : Cet article vise à explorer les enjeux qui sous-tendent un usage excessif des jeux vidéo à l’adolescence. Les jeux vidéo à scénario de conquête figurent la capacité à changer, grandir et à (se) transformer. Ce n’est que lorsque l’ado[...]Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l'Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux[...]CH SAINTE ANNE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; CAS CLINIQUE ; CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL ; ENTRAINEMENT AUX HABILETES SOCIALES ; ERGOTHERAPIE ; IMAGE VIRTUELLE ; RETOUR D'EXPERIENCE ; SCHIZOPHRENIE ; SERIOUS GAME ;Depuis 2013, le jeu Mathurin, un programme de réalité virtuelle pour les personnes schizophrènes, est en développement au Centre de Ressource en Remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale (C3RP) du CH Sainte-Anne à Paris. Une infirmiè[...]CLIVAGE ; DIFFAMATION ; ECONOMIE ; FONCTION PATERNELLE ; IMAGE VIRTUELLE ; NARCISSISME ; PERVERSION ; SEDUCTION ; SOCIETE ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ;De plus en plus nombreux dans notre société, les pervers narcissiques constituent près de 10 % de la population. Ils ont une organisation psychique très rigide et archaïque, caractérisée par l'emprise et la jouissance. Leur destructivité est con[...]Du 'doudou' aux portables, en passant par nos bibelots, nos vêtements et les images de nos écrans, quelle relation entretenons-nous avec les objets de notre environnement ? Pour Serge Tisseron, l'objet ne prolonge pas seulement certaines de nos [...]ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; IMAGE VIRTUELLE ; INTERNET ; INTERSUBJECTIVITE ; JEU VIDEO ; JEUNE ENFANT ; LIEN SOCIAL ; OBJET TRANSITIONNEL ; TECHNOLOGIE ; TELEPHONE PORTABLE ; VIRTUALITE ;Les appareils numériques ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Télévision, ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles de jeux façonnent non seulement nos modes de vie mais aussi notre univers psychique, dans lequel la réalité vi[...]CLIVAGE ; DIFFAMATION ; ECONOMIE ; FONCTION PATERNELLE ; IMAGE VIRTUELLE ; NARCISSISME ; PERVERSION ; SEDUCTION ; SOCIETE ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ;De plus en plus nombreux dans notre société, les pervers narcissiques constituent près de 10 % de la population. Ils ont une organisation psychique très rigide et archaïque, caractérisée par l'emprise et la jouissance. Leur destructivité est con[...]ANXIETE ; DIAGNOSTIC PRENATAL ; ECHOGRAPHIE ; EXCLUSION ; FOETUS ; GROSSESSE ; IMAGE VIRTUELLE ; IMAGO ; INTERSUBJECTIVITE ; PARENTALITE ; PULSION SCOPIQUE ; REPRESENTATION ; SOLITUDE ; VIRTUALITE ;Les avancées technologiques de ces vingt dernières années dans le domaine obstétrical ont beaucoup modifié la perception du foetus par les parents et professionnels. Cet article propose d'analyser leur influence sur l'accession à la parentalité.[...]ART THERAPEUTE ; ART THERAPIE ; ATELIER D'ANIMATION ; ATELIER D'EXPRESSION ; ATTITUDE DU PROFESSIONNEL ; AUTISME INFANTILE ; CADRE THERAPEUTIQUE ; CREATIVITE ; ENFANT HOSPITALISE ; GROUPE D'ENFANTS ; HOPITAL DE JOUR ; IMAGE VIRTUELLE ; IMAGINATION ; JEU VIDEO ; LUDOTHERAPIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PROCESSUS CREATIF ; VIDEOTHERAPIE ; VIRTUALITE ; PSYCHOTHERAPIE ;Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo c[...]ADOLESCENT ; ANOREXIE MENTALE ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; AVATAR ; CAS CLINIQUE ; FILLE ; IDENTIFICATION PROJECTIVE ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE VIRTUELLE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; REPRESENTATION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ;A travers l'histoire de Juliette, patiente anorexique dans l'Unité pour troubles des conduites alimentaires, l'auteur présente l'évolution d'ateliers thérapeutiques de représentation de soi. De la silhouette tracée sur du papier à des poupées en[...]ADDICTION ; ADOLESCENT ; ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ; CAS CLINIQUE ; CHANGEMENT ; CIVILISATION ; COMMUNICATION ; COMPORTEMENT A RISQUE ; CREATIVITE ; CULTURE ; CYBERDEPENDANCE ; CYBERNETIQUE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ETUDE CRITIQUE ; ETUDE GENERALE ; EVOLUTION ; IDENTIFICATION ; IMAGE VIRTUELLE ; IMAGINAIRE ; INFORMATIQUE ; INTERNET ; JEU VIDEO ; LIEN SOCIAL ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE APPLIQUEE ; PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ; QUESTION DE SOCIETE ; RELATION ADULTE ADOLESCENT ; RELATION ADULTE ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT ; RELATION THERAPEUTIQUE ; REMEDIATION COGNITIVE ; REVE ; TECHNOLOGIE ; VIDEOTHERAPIE ; VIRTUALITE ; SOCIETE ;L’humanité connaît une nouvelle ère. Si, pendant des millénaires, l’être humain a laissé sa marque, écrit, représenté et reproduit, il est entré, depuis la fin du vingtième siècle, dans la civilisation du codage numérique, où des multimédias gén[...]ADDICTION ; ADOLESCENT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ENFANT ; HYPOXYPHILIE ; IMAGE VIRTUELLE ; INTERNET ; JEU ; JEU VIDEO ; MEDIA ; MORT ; PERTE DE CONNAISSANCE ; PORNOGRAPHIE ; RESEAUX SOCIAUX ; SOCIETE ; VICTIME ; VIOLENCE ; PSYCHOLOGIE ;Par provocation, inconscience ou défi, mais aussi par nécessité d'éprouver leurs limites corporelles et psychiques et de défouler leurs angoisses, des jeunes de plus en plus nombreux se livrent à ce qu'ils qualifient de 'jeux', mais qui ne sont [...]ADDICTION ; CAPACITE DE REVERIE ; CAS CLINIQUE ; CHOIX D'OBJET ; COMPORTEMENT A RISQUE ; CYBERDEPENDANCE ; ENFANT SYMPTOME ; EVITEMENT ; IMAGE VIRTUELLE ; INTERNET ; JEU PATHOLOGIQUE ; JEU VIDEO ; PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ; VIRTUALITE ; PSYCHOLOGIE ;L’abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur Internet nous amène à dire que l’on peut, dans certains cas, parler d’addiction à leur sujet. À l’aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en quo[...]AUTRE ; DELIAISON ; DOUBLE ; IMAGE VIRTUELLE ; INTERNET ; LIEN SOCIAL ; MOI IDEAL ; NARCISSISME ; OBJET ; PSYCHANALYSE APPLIQUEE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATION ; RELATION D'OBJET ; SOCIOPSYCHANALYSE ; SOLITUDE ; SUJET ; VIRTUALITE ; PSYCHANALYSE ;L'auteur, interne au centre d'addictologie Marmottan de Paris, propose une réflexion psychosociologique autour de la question suivante : 'existe-t-il une place pour le sujet dans la relation virtuelle sur internet ?' Afin d'apporter quelques élé[...]ADDICTION ; CULTURE ; IMAGE VIRTUELLE ; INCONSCIENT ; INTERACTION ; INTERNET ; LIVRE ; REALITE PSYCHIQUE ; PSYCHANALYSE ;N'oublions pas que la prévention des usages abusifs des écrans commence dès la maternelle. C'est pourquoi, après 'pas de télé' avant 3 ans, l'auteur propose : 'pas de console de jeu' personnelle avant 6 ans, 'pas d'Internet accompagné' avant 9 a[...]ALTERITE ; AUDIOVISUEL ; CREATIVITE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EXCITATION ; IMAGE ; IMAGE VIRTUELLE ; IMAGINAIRE ; INTERNET ; JEU ; JEU VIDEO ; LANGAGE ; MATURATION ; OBJET ; PENSEE ; PORNOGRAPHIE ; REALITE ; RELATION D'OBJET ; RELATION INTERPERSONNELLE ; TELEVISION ; VIOLENCE ; PSYCHANALYSE ;Ce dossier a pour objet et projet une discussion ouverte et pluridisciplinaire autour des problèmes de l'audiovisuel et des messages numériques, ainsi que de leur impact et de leur retentissement dans la vie de nos contemporains.MISSONNIER Sylvain, Dir. ; ROBINEAU C, Dir. ; TISSERON Serge ; ALLARD C ; LEROUX Yann ; DEMAILLY L ; HAYEZ Jean-Yves | 2007 | p. 20-49E-BAY ; ADOLESCENT ; ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ; COMMUNICATION ; CURE PSYCHANALYTIQUE ; DEPENDANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE ; EDUCATION ; ENFANT ; FACTEUR DE RISQUE ; GROUPE ; IMAGE ; IMAGE VIRTUELLE ; IMAGINAIRE ; INFORMATION ; INFORMATIQUE ; INTERACTION ; INTERNET ; JEU ; PHENOMENOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATION D'OBJET ; RELATION INTERPERSONNELLE ; REVUE ELECTRONIQUE ; SAVOIR THEORIQUE ; SOCIALISATION ; SUBJECTIVITE ; TECHNOLOGIE ; TRANSFERT ; VIDEO ; PSYCHANALYSE ;MISSONNIER Sylvain, Dir. ; ROBINEAU C, Dir. ; CADEAC D'ARBAUD Brigitte ; LAURU Didier ; BERANGER RS ; GAON T ; TASSEL I ; DIEUSAERT J ; BOISSICAT E ; COEN A ; VIROLE B ; STORA Michael ; LISANDRE H ; WILLO G ; TONTLINGER J | 2007 | p. 22-49MASSIVELY MULTIPLAYERS ONLINE ROLE PLAYING GAME ; ADDICTION ; ATAXIE ; CONCEPT ; DEMARCHE DE SOINS ; DEPRESSION DU POST PARTUM ; ECOUTE ; ENTRETIEN THERAPEUTIQUE ; ESPACE TRANSITIONNEL ; ETHIQUE ; IMAGE VIRTUELLE ; IMAGINAIRE ; INFORMATIQUE ; INTERNET ; JEU ; JEU DE ROLE ; JEU VIDEO ; LIEN SOCIAL ; MALADIE RARE ; MEDECINE PERINATALE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OUTIL DE COMMUNICATION ; PAROLE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATION INTERPERSONNELLE ; REMEDIATION COGNITIVE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEMEDECINE ; TELEPHONE ; USAGE AVEC DEPENDANCE ; VIRTUALITE ; PSYCHANALYSE ;ADOLESCENT ; IDENTIFICATION ; IMAGE VIRTUELLE ; INTERNET ; JEU VIDEO ; RELATION D'OBJET ; VIRTUALITE ;Les adolescents connaissent d'importants bouleversements dans leur corps et leur esprit, et ils doivent gérer des situations difficiles de séparation et d'excitation. Ils tentent d'utiliser les nouvelles technologies pour diminuer leur souffranc[...]ADOLESCENT ; AUTORITE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; IMAGE VIRTUELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION FAMILIALE ; SEXUALITE ; SOCIALISATION ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; SPORT ; SUICIDE ;'Jeunesse ? Adolescence ? Quelles définitions ? Sociologique ? Psychologique ? Sociopolitique ? Pourquoi un tel allongement continu de cette période de la vie ? La ritualisation du passage à l'âge d'homme aurait-elle cédé la place à une intermin[...]ADOLESCENT ; CAS CLINIQUE ; IDENTIFICATION ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE VIRTUELLE ; INTERNET ; JEU VIDEO ; NARCISSISME ; SEXUALITE ; PSYCHANALYSE ;Les espaces virtuels sont particulièrement propices à des usages auto-thérapeutiques, notamment pour les personnalités en souffrance. En même temps, ces espaces favorisent la construction d'une nouvelle culture dans laquelle les jeunes tentent d[...]CAS CLINIQUE ; IMAGE VIRTUELLE ; PHOBIE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE COGNITIVE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; TRANSPORT ; PSYCHOLOGIE ;De nombreux travaux de recherche montrent l'efficacité, dans le traitement des phobies spécifiques, de la thérapie par expositions en réalité virtuelle. Comment cette technique novatrice peut-elle être intégrée comme outil dans une pratique clin[...]ENTRETIEN ; IMAGE VIRTUELLE ; MEDIA ; MORBIDITE ; MORT ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL DE DEUIL ; VIDEO ;On aimerait que les enfants d'aujourd'hui soient protégés de la mort. Or la mort touche tous les enfants quotidiennement, de façon naturelle dans les contes et les histoires, la perte d'un animal familier. La surmédiatisation de la mort, en reva[...]