SANTEPSY > EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > APPRENTISSAGE PAR SIMULATION > SERIOUS GAME
SERIOUS GAMESynonyme(s)
jeu sérieux
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À travers 72 entrées proposées par 61 contributeurs et contributrices, le Dictionnaire des sciences du jeu mobilise la diversité des disciplines pour éclairer le jeu, les jeux, les pratiques et objets ludiques, aussi bien les dispositifs (game) [...]AGENT CONVERSATIONNEL ; APPLICATION NUMERIQUE ; DEFINITION ; DONNEES MASSIVES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; LINGUISTIQUE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHIATRIE ; SANTE CONNECTEE ; SERIOUS GAME ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ;En psychotraumatologie, les solutions numériques constituent un outil supplémentaire mis au service du soignant et du soigné pour une prise en charge non médicamenteuse des traumatismes psychiques. De nombreux essais cliniques et des méta-analys[...]ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS ; FORMATION A DISTANCE ; HYGIENE ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; SERIOUS GAME ; TELETRAVAIL ;La pédagogie en distanciel à l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Laxou a été initiée à la suite du confinement. 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Des psychologues, psychiatres et médecins parmi les meilleurs spécialistes des principaux courants de psychothérapies, aussi bien individuelles que[...]ROLLOT-TRAD Florence, Aut. ; CHERON Maxime, Aut. ; BONHOMME Sadia, Aut. ; FROMANTIN Isabelle, Aut. ; ENGELS Cynthia, Aut. | 2021 | p. 31-36Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie[...]La démarche de simulation rétrospective présentée dans cet article a été développée dans le cadre de la conception d’un serious game innovant. 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Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, reste[...]APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; CHAMBRE DES ERREURS ; CHUTE ; EDUCATION DU PATIENT ; FACTEUR DE RISQUE ; FORMATION PERMANENTE ; PEDAGOGIE ; PERSONNE AGEE ; PREVENTION ; SERIOUS GAME ; VULNERABILITE ;Le vieillissement de la population se traduit par un nombre croissant de personnes vulnérables, exposées au risque de chute. 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Et le monde du soin n’y échappe pas. La technologie se met dorénavant au service des patients, de leur entoura[...]CH SAINTE ANNE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; CAS CLINIQUE ; CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL ; ENTRAINEMENT AUX HABILETES SOCIALES ; ERGOTHERAPIE ; IMAGE VIRTUELLE ; RETOUR D'EXPERIENCE ; SCHIZOPHRENIE ; SERIOUS GAME ;Depuis 2013, le jeu Mathurin, un programme de réalité virtuelle pour les personnes schizophrènes, est en développement au Centre de Ressource en Remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale (C3RP) du CH Sainte-Anne à Paris. Une infirmiè[...]APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; CREATIVITE ; ENTREPRISE ; ESPACE TRANSITIONNEL ; FORMATION ; GROUPE ; JEU ; JEU DE ROLE ; LEADERSHIP ; MANAGEMENT ; REALITE ; REFLEXIVITE ; SERIOUS GAME ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; VIRTUALITE ;Notre analyse s’est intéressée aux activités créatrices et de conformisation sollicitées dans une activité de serious gaming et à leur impact sur les situations réelles de travail des cadres. Pour explorer cet impact, nous sommes intervenus dans[...]L'expérience de la clinique adolescente nous fait appréhender une forme de temporalité différente que nous appellerions 'L'ici et maintenant' dans la rencontre avec un adolescent avec l'enjeu d'établir une relation qui puisse devenir thérapeuti[...]NHAN Marie, Aut. ; BOUISSON Valérie, Aut. ; GONIN V, Aut. ; JEUNESSE Christophe, Aut. ; MONCAYO Sylvie, Aut. | 2017 | p. 28-30APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; FORMATION PARAMEDICALE ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SERIOUS GAME ;La préconisation de la Haute Autorité de santé ‘Jamais la première fois sur un patient’ questionne les formateurs en soins infirmiers sur leurs pratiques pédagogiques. Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, il faut permettre aux étud[...]