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L’Institut français d’analyse de groupe et de psychodrame (ifagp) a vu dans son histoire évoluer sa conception de la formation vers une combinaison originale d’analyse de groupe et de psychodrame. Les personnes désireuses de se former sont invit[...]ANTOINE Anne-Laure, Aut. ; BOREL Céline, Aut. ; LE GONDEC Patricia, Aut. ; BONNET-ZAMPONI Dominique, Aut. | 2024 | p. 8-12JEU OMAGE ; CONDUITE DE L'ENTRETIEN ; DEMARCHE DE SOINS ; JEU ; METHODE ; PERSONNE AGEE ; PLAN DE SOINS ; POLYMEDICATION ; SOIN INDIVIDUALISE ;Les entretiens de compréhension (EC) 'Optimisation des médicaments chez les patients âgés' sont une technique d’écoute active par jeu de cartes. Réalisés dans cette étude par des professionnels en formation, ils ont révélé de nouvelles informati[...]C’est au travers de l’analyse d’un cas clinique d’une jeune enfant suivie en thérapie psychomotrice que l’auteur témoigne du travail psychique en profondeur qui se vit dans la relation thérapeutique, et qui s’exprime à travers le corps. Lila, au[...]Cette contribution vise à proposer une perspective anthropologique et éducative de l’expérience vidéoludique. Alors que le jeu vidéo se définit comme un espace virtualisé, il convient de se demander si sa pratique modifie notre rapport au temps.[...]Et si on soignait par les jeux vidéo ? Médiation thérapeutique par les jeux vidéo en pédopsychiatrie
CADRE THERAPEUTIQUE ; INDICATION THERAPEUTIQUE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PEDOPSYCHIATRIE ;Soigner par des jeux vidéo possède ses spécificités dont la vocation dans un cadre clinique est d’aider nos patients à jouer avec leurs représentations inconscientes. Les soignants désirant s’emparer de ce nouvel outil découvriront à quel point [...]AUTORITE DE REGULATION DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ET NUMERIQUE ; AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES, DES POSTES ET DE LA DISTRIBUTION DE LA PRESSE ; AUTORITE NATIONALE DES JEUX ; COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTES ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; ACCESSIBILITE ; ACTE DE BARBARIE ; APPLICATION NUMERIQUE ; CITOYENNETE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; CONFIANCE ; CONTROLE ; CYBER HARCELEMENT ; DIFFUSION ; DONNEE PERSONNELLE ; DROIT CONSTITUTIONNEL ; ECONOMIE ; IMAGE ; INFOX ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INTERDICTION ; INTERNET ; JEU EN LIGNE ; JEU PATHOLOGIQUE ; LEGISLATION ; LOGICIEL ; NUAGE INFORMATIQUE ; NUMERIQUE ; PORNOGRAPHIE ; PROTECTION DES DONNEES ; RESEAUX SOCIAUX ; SANCTION ADMINISTRATIVE ; SANCTION PENALE ; SECURISATION DES DONNEES NUMERIQUES ; SECURITE ; SIGNALEMENT ; TORTURE ; VIDEO ; INFORMATION ;Au vu de la décision du Conseil constitutionnel n° 2024-866 DC du 17 mai 2024, le Président de la République promulgue la présente loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique, afin de : protéger les mineurs (en particulier des contenu[...]ACHOUCHE Vincent, Aut. ; PIOLLET Margaux, Aut. ; TEMAME Myriam, Aut. ; XUAN NGA Cao, Aut. ; HERBEMONT Victor d', Aut. ; MOREAU Jacques, Aut. ; WENDLAND Jaqueline, Aut. | 2024 | p. 233-241FRANCE ; APPLICATION NUMERIQUE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; JEU EN LIGNE ; PARENT ; PARENTALITE ; TELEPHONE PORTABLE ;Background : Parenting apps have become increasingly used in parents’ everyday life. This growth offers the possibility for simple, low-cost parenting interventions to a wide range of populations. These apps may contribute to a decrease in socia[...]COVID-19 ; ADDICTION ; CONTRE TRANSFERT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; JEU ; MEDIATION ; PRISON ; PSYCHOEDUCATION ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; TRANSFERT ;Chez les cliniciens exerçant en détention, les figures du mépris et de la déshumanisation sont très présentes mais souvent logés chez les autres personnels, comme si nous en étions immunisés. La preuve que non. Le mépris, parfois perceptible dan[...]ADOLESCENT ; CAS CLINIQUE ; ENFANT ; INHIBITION ; JEU ; MECANISME DE DEFENSE ; PSYCHANALYSE ; PULSION ; RELATION D'OBJET ;Inhibition et déficit ne sont pas de simples symptômes. Ils sont l’aboutissement d’une construction complexe en retrait ou en négatif. Je montrerai que dans de nombreuses situations cliniques marquées par la déficience on peut comprendre l’évolu[...]COVID-19 ; ADOLESCENT ; CONFINEMENT ; CRISE D'IDENTITE ; CRISE SANITAIRE ; JEU VIDEO ; NUMERIQUE ; OBJET TRANSITIONNEL ; PSYCHANALYSE ;Cet article étudie l’utilisation du numérique par les adolescents en temps de distanciation sociale lors de la pandémie de Covid 19, caractérise les modalités inédites d’interactions relationnelles, d’identifications groupales, et de soutien à l[...]ADOLESCENT ; APPRENTISSAGE ; AUDIOVISUEL ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ECOLE ; EDUCATION ; ENFANT ; FAMILLE ; INTERNET ; JEU VIDEO ; MEDIA ; NEUROSCIENCES ; PARENT ; PEDAGOGIE ; PREVENTION ; RECOMMANDATION ; RESEAUX SOCIAUX ; RISQUE ; TELEVISION ; VIRTUALITE ;Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12,Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée,responsable et créative.Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouvea[...]SCHRECK Benoit, Aut. ; GRALL-BRONNEC Marie, Aut. ; LUQUIENS Amandine, Aut. | 2024 | p. 1-10 [Article 37-396-A-20]ADDICTION COMPORTEMENTALE ; DIAGNOSTIC ; DOPAMINE ; FACTEUR DE RISQUE ; IMPULSIVITE ; JEU DE HASARD ; JEU VIDEO ; NOSOGRAPHIE PSYCHIATRIQUE ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOTHERAPIE ; SOLITUDE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ;Les classifications internationales des troubles mentaux ont beaucoup évolué, ces dix dernières années en ce qui concerne les addictions comportementales. Néanmoins, seulement un nombre limité de comportements caractérisés comme addictifs est re[...]MULHMANN Géraldine, Aut. ; CAIRAT Riyad, Aut. ; FLOCCARI Stéphane, Aut. ; JENNY Laurent, Aut. | Paris : France Culture | 2024CAILLOIS R ; KLEIN Melanie ; WINNICOTT Donald Woods ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; CLASSIFICATION ; ECHEC ; ENFANT ; JEU ;'Le goût de la compétition, la recherche de la chance, le plaisir du simulacre, l'attrait du vertige apparaissent, certes, comme les ressorts principaux des jeux, mais leur action pénètre immanquablement la vie entière des sociétés.' Écrit Roger[...]À travers 72 entrées proposées par 61 contributeurs et contributrices, le Dictionnaire des sciences du jeu mobilise la diversité des disciplines pour éclairer le jeu, les jeux, les pratiques et objets ludiques, aussi bien les dispositifs (game) [...]MCGOLDRICK Monica, Aut. ; GERSON Randy, Aut. ; PETRY Sueli, Aut. ; BRETHES Christophe, Trad. | Paris : ESF sciences humaines | 2024 | p. 306CAS CLINIQUE ; CLINIQUE ; CONCEPT ; COUPLE ; DEFINITION ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; EVENEMENT DE VIE ; GENOGRAMME ; HISTOIRE ; JEU ; MEDECINE ; METHODE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE SYSTEMIQUE ; RELATION CONJUGALE ; RELATION FRATERNELLE ; SEANCE ; STRUCTURE FAMILIALE ;Outil systémique utilisé depuis près de quaante ans par de nombreux thérapeutes et professionnels de la santé, le génogramme permet de représenter de manière synthétique de nombreuses informations sur les meembres d'une famille et la qualité de [...]KULAR Sonia, Aut. ; LAUNAY Céline, Aut. ; FOUILLET Christelle, Aut. ; GAUTIER Charlène, Aut. ; SIMON Morgane, Aut. | 2024 | p. 18-22ATELIER THERAPEUTIQUE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; COOPERATION ; CREATIVITE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; GROUPE ; JEU DE SOCIETE ; LIEN SOCIAL ; LUDOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ;« Impulsions ! », un jeu de coopération thérapeutique, est un outil développé et expérimenté par des professionnelles de la psychiatrie adulte de Laval (53), et leurs patients. Du brouillon de la création à la phase test en passant par l’habilla[...]APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; JEU ; JEU DE HASARD ; JEU DE ROLE ; JEU DE SOCIETE ; JEU EN LIGNE ; JEU PATHOLOGIQUE ; JEU VIDEO ; SOCIOLOGIE ;Qu'est-ce-que le jeu ? Un simple divertissement ? Une activité fondamentale ? Quelles sont les faces cachées du jeu ? [Résumé d'éditeur]APPRENTISSAGE ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE ; ECRITURE ; ENFANT ; JEU ; LANGUE MATERNELLE ; LECTURE ;À partir de la pratique d’un atelier d’écriture avec des enfants dans un CMP, il s’agit de s’interroger sur ce que leurs difficultés nous apprennent lorsqu’ils se mettent à lire et à écrire, mais aussi sur l’intérêt qu’ils trouvent à s’engager d[...]Episode 1: Pourquoi a-t-on besoin de jouer? Les enfants nous enseignent la vérité du jeu. Le jeu, à la fois sérieux et en marge de la réalité, révèle des aspects essentiels de notre condition humaine. Découvrez pourquoi le jeu est crucial pour l[...]BION Wilfred Ruprecht ; ADOLESCENT ; CAPACITE DE REVERIE ; CONTRE TRANSFERT ; CURE PSYCHANALYTIQUE ; IDENTIFICATION ; JEU VIDEO ; NUMERIQUE ; PROJECTION ; PSYCHANALYSE D'ENFANT ; REVE EVEILLE DIRIGE ; TRANSFERT ; VIRTUALITE ;Comme je l’ai souvent rappelé, les algorithmes de ladite 'intelligence' artificielle fonctionnent sur une base de deux – 1-O –, tandis que la pensée humaine véritable fonctionne sur une base de trois : le Moi, le symbole, et la chose symbolisé. [...]APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; FORMATION PARAMEDICALE ; INSTITUT DE FORMATION DES AIDES SOIGNANTS ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; JEU ; JEU DE PISTE IMMERSIF ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RETOUR D'EXPERIENCE ;Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen 'Réenchanter la formation aux métiers de la santé', Séli Arslan, novembre 2023.TAIEB Olivier, Aut. ; SCHWEINSCHWALLER Heidi, Aut. ; TORREMOCHA Stéphanie, Aut. ; ANDRIEU Nancy, Aut. ; BAUBET Thierry, Aut. | 2023 | p. 231-244BENJAMIN Walter ; ADOLESCENT ; CAS CLINIQUE ; GROUPE D'ADOLESCENTS ; JEU ; JEU DE LA BOBINE ; PSYCHODRAME ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE ;Cet article, à partir d’une scène de psychodrame psychanalytique de groupe pour adolescents, cherche à montrer l’intérêt dans la clinique de ce que Walter Benjamin dit du jeu et de son élan utopique dans son célèbre essai L’œuvre d’art à l’époqu[...]TSUCHIGAHATA Mikako, Aut. ; TERRADAS Miguel M, Aut. ; PAPAZIAN ZOHRABIAN Garine, Aut. ; DIDIER Olivier, Aut. | 2023 | p. 245-281CAS CLINIQUE ; DESSIN ; ENFANT ; ETUDE GENERALE ; GUERRE ; JEU ; REFUGIE ; SYMPTOME ; SYNDROME POST TRAUMATIQUE ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ;Les recherches sur le traumatisme chez les enfants réfugiés de la guerre s’intéressent généralement aux réactions symptomatiques, mais considèrent peu le vécu subjectif. Ainsi, il y a un risque de sous-estimer les conséquences psychologiques de [...]Dixit ; Questionnement ; ADOLESCENT ; ATELIER D'EXPRESSION ; COMMUNICATION VERBALE ; ENFANT ; EXPRESSION DE L'EMOTION ; INDICATION THERAPEUTIQUE ; JEU ; MEDIA ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PROTOCOLE ;En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant d[...]LEVIONNOIS Florine, Aut. ; GIRAUDIER Anaïs, Aut. ; MENNESSON Sandrine, Aut. ; PRATS François, Aut. | 2023 | p. 45-54ERGOTHERAPIE ; FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; JEU ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ;En France, l’ergothérapie est encore méconnue du grand public. Les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) sont amenés à présenter et promouvoir le métier auprès de publics divers, en cours d’orientation, par des actions conduites dans des [...]TOUATI Bernard ; COTHERAPIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; JEU ; MEDIATION ; PSYCHODRAME ; PSYCHOTHERAPIE ; TRANSFERT ;Le psychodrame représente pour les jeunes praticiens la possibilité d’une rencontre, d’une présence différente avec les patients, d’un compagnonnage dans les échanges entre cothérapeutes ainsi qu’une porte vers l’apprentissage et le perfectionne[...]Cet article étudie comment les joueurs investissent leur avatar au sein du jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) et la manière dont cela contribue à la construction de soi. Cet espace potentiel particulier conduit les joueurs à la créatio[...]ADOLESCENT ; CAS CLINIQUE ; IDENTITE DE GENRE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOLOGIE ; TEST PROJECTIF ; TRANSITION SEXUELLE ;Quels sont les effets des objets culturels contemporains adolescents sur la narration et la façon dont ils peuvent être utilisés en thérapie ? A partir d'exemples cliniques, rattachés à ce que les auteurs nomment des "trans médium", à savoir les[...]Des extraits de la psychothérapie individuelle d’un adolescent avec l’utilisation d’un jeu de simulation de vie – Les Sims 4 – montrent comment ce dispositif, avec une approche psychanalytique, soutient la constitution d’un espace psychique inte[...]