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GOULD Glenn ; LACAN Jacques ; MELOGNO RICARDO ; ROUSSEL Raymond ; ASSOCIATION LIBRE ; CAS CLINIQUE ; CREATIVITE ; CURE PSYCHANALYTIQUE ; DELIRE ; DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ; DSM ; ETAT LIMITE ; FANTASME ORIGINAIRE ; FORCLUSION ; IMAGINAIRE ; JOUISSANCE ; MASOCHISME ; MEDICALISATION ; NECROPHILIE ; NOEUD BORROMEEN ; NOM DU PERE ; OBJET A ; PARRICIDE ; PASSAGE A L'ACTE ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOSE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; RENCONTRE ; SYMBOLIQUE ; SYNDROME D'ASPERGER ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE ;En quelques décennies, l’accroissement des demandes effectuées par des sujets de structure psychotique auprès de psychanalystes s’avère spectaculaire. Dans les années 1970, elles étaient rares, et l’analyste souvent les redoutait, ne sachant pas[...]BASCOULARD Marcel ; BRETON André ; GOULD Glenn ; ART ; ART BRUT ; AUTISME INFANTILE ; CLINIQUE ; CREATIVITE ; MUSIQUE ; PARANOIA ; PSYCHOSE ; SYNDROME D'ASPERGER ;Dans la foulée de son ouvrage 'La folie créatrice', l’auteur soutient une alternative au traitement des psychotiques. Très souvent, dans ses créations et productions, un psychotique met en oeuvre une forme d’auto-traitement qui lui procure un ce[...]GOULD Glenn ; AFFECT ; EMOTION ; MECANISME DE DEFENSE ; MUSIQUE ; RETRAIT RELATIONNEL ; SENSORIALITE ;Après avoir redéfini les concepts d’émotion, d’affect et de sentiment, l’auteur précise le statut des affects et des émotions au sein d’une ontogénèse du développement selon le point de vue psychanalytique. Ces propositions sémiologiques et théo[...]GOULD Glenn ; ANGOISSE ; ART ; CLINIQUE ; CREATIVITE ; HYPOCONDRIE ; LANGAGE ; MUSIQUE ; PERLABORATION ; RELATION MERE FILS ; SOLITUDE ;Actes du colloque Axe création - Université Lumière Lyon 2 des 5-6 février 2016 à Lyon : 'La création et ses environnements'. Si le lien entre émotion, langage et musique peut paraître banal, l’expérience de l’écoute musicale m’a semblé constitu[...]GOULD Glenn ; AUTOEROTISME ; CAS CLINIQUE ; CREATIVITE ; EXTASE ; MUSIQUE ; OBJET ; PSYCHANALYSE ; SEXUALITE ;Un axe de mon propos concerne le surinvestissement de la créativité comme une manière d'éviter la rencontre et le partage avec l'objet. Certains artistes choisissent la créativité par delà la relation amoureuse, précisément pour s'affranchir de [...]Qu'arrive-t-il au juste lorsqu'on écoute Gould ? Loin d'entendre une interprétation arbitraire ou contingente, une telle écoute fait accéder à une reconstruction de l'œuvre à partir de cohérence et de sa propre rationalité. En ce sens se rouvren[...]Parce qu'il lui fallait sortir de soi, échapper à la douleur, s'extraire de son corps menacé de toutes parts par les impacts du monde, G. Gould cultivait la « fugue » et le paradoxe : comment toucher à cette ek-stase, sinon en se repliant au cre[...]L'auteur aborde l'extase comme une expérience humaine qui conjugue à la fois acte, pensée et sensation et qui offre au Moi un accord, fugace, avec ses instances idéales. La pulsion sexuelle, sublimée, n'en est pas moins présente. L'article propo[...]L'interprétation musicale est invention du temps de l'œuvre et de la temporalité du sujet. Il y a donc autant de temporalités que d'exécutions : le temps n'est pas un donné naturel, mais une genèse progressive et singulière, autant principe qu'a[...]Le processus artistique de Glenn Gould repose sur les liens étroits qu'il tisse avec la philosophie et la musicologie. Sa quête d'authenticité lui permet d'accéder aux éléments apolliniens de la musique. En la considérant ainsi comme langage for[...]Si la musique permet de communiquer et de partager des affects, elle ne dispose pas du pouvoir de la parole. Les instruments de musique présentent cette particularité d'une disponibilité à l'animation que ne donnent pas tous les objets inanimés.[...]Partant de la quête d'absolu chez Gould dans sa recherche de l'extase musicale, ou dans son désir d'atteindre dans le langage musical l'essence du temps et du silence, l'auteur posera l'hypothèse d'une double modalité des mouvements psychiques à[...]L'extase de l'auditeur est d'abord celle que vit Gould en se laissant déposséder de lui-même, « ravir », par l'œuvre avant d'y déposer son être tout entier. Cette relation n'est pas seulement à comprendre à la manière dont un parasite peut habit[...]GOULD Glenn ; NIETZSCHE Friedrich ; TIRESIAS ; WAGNER Richard ; ESTHETIQUE ; MUSIQUE ; PHILOSOPHIE ;Cet article offre une lecture de l'esthétique musicale de Friedrich Nietzsche et de l'expérience de création musicale telle que Glenn Gould l'a décrite dans ses essais théoriques et critiques. Partant d'une exposition de la philosophie de la mus[...]