Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Face aux discours prônant l’autorité ou dénonçant sa défaillance, se dessine un rêve d’obéissance peu soucieuse de la construction subjective. Rhétorique piège pour le soignant plongé dans une institution de soin qui exige surtout de l’ordre. Or[...]Objectif : En partant du principe de précaution et de ce qu’il crée comme effet de leurre, cet article tentera d’extraire une problématique clinique courante dans la prise en charge de l’adolescent adressé pour 'prise de risque'. L’hypothèse dév[...]PINOCCHIO ; APPRENTISSAGE ; CONTE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; NORMAL PATHOLOGIQUE ; PSYCHOLOGIE ;Pinocchio voudrait tant être un enfant comme les autres, et aimerait tant que sa particularité ne soit pas aussi prégnante. Ce conte illustre tout à fait les difficultés auxquelles se heurte un enfant différent, aspirant à être reconnu par ses p[...]En créant, en 1881, le personnage de Pinocchio, Carlo Collodi ne pouvait pas prévoir qu'il connaîtrait une telle popularité et occuperait un jour une telle place dans l'imaginaire collectif. Les rééditions, adaptations, dérivés, suites ne se com[...]LECHEVALIER Bianca, Dir. ; POULOUIN Gérard, Dir. ; SYBERTZ Hélène, Dir. ; BELLIER Régine ; BELMONT Nicole ; BOLZINGER Claudie ; BONNAFE Marie ; BURGAT Florence ; CARLIER Christophe ; CLANCIER Anne ; DAVID François ; DEBRU Claire ; DJERIBI-VALENTIN Muriel ; DRAMANI ISSIFOU Zacharie ; GOMANE Anne-Marie ; GRUEL APERT Lise ; HOUZEL Didier ; KELLEY-LAINE Kathleen ; KOEN SARANO Matilda ; MARIE DIT CHIROT Christine ; MERY Janine ; MORVAN Françoise ; PIAROTAS Mireille ; PUYUELO Rémy ; SIRDESHPANDE Mangala ; VENCATESAN Vildya ; VIOLETTE Josée ; BLOCH Muriel ; CEVIN Evelyne | Paris : In Press | 2001 | p. 342CENDRILLON ; FREUD Sigmund ; PETER PAN ; PETIT CHAPERON ROUGE ; PINOCCHIO ; ANIMAL ; BISEXUALITE PSYCHIQUE ; CONTE ; FEMME ; IMAGINAIRE ; PSYCHANALYSE ;Production singulière de l'imaginaire collectif, le conte est un premier lieu de rencontres et de passages. Le conte se dit et s'écoute pour le plaisir, mais cet espace de transmission permet aussi de donner des figures à l'irreprésentable. Ce l[...]