PSYCHOLOGIE CLINIQUE, 37. - 2014
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2014 |
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Nous cherchons ici à donner une valeur opératoire et heuristique au concept de marge, et ce sur deux versants. Celui de la marge elle même, comme dimension processuelle dans les structures cliniques. La marge peut ainsi se comparer à l'interméd[...]
Des écrits particulièrement virulents visent régulièrement à montrer que tout ce qui touche à la psychanalyse de près ou de loin (Freud, sa théorie, les psychanalystes) doit être éradiqué. Nous montrons que la haine qui anime ces auteurs résulte[...]
CLINIQUE ;
CONCEPT ;
DEFINITION ;
ETUDE THEORIQUE ;
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A un moment où le virtuel tend à être mis à toutes les sauces, une mise au point à la fois clinique et conceptuelle s'avérait indispensable. Nous avons conçu ce numéro de Psychologie Clinique dans ce but, afin qu'il devienne la référence en la m[...]
PASOLINI Pier Paolo ;
CAS CLINIQUE ;
COMPLEXE D'OEDIPE ;
FANTASME ;
FETICHISME ;
PERVERSION ;
SEXUALITE ;
Notre écrit sur la question perverse, abordée sous l'angle structural lacanien, montre comment se constitue le fétiche chez un sujet pervers, et en quoi il va déterminer sa pratique perverse. A cette occasion, nous voyons que cette édification d[...]
CONCEPT ;
DEFINITION ;
FANTASME ;
IMAGINAIRE ;
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PHILOSOPHIE ;
PSYCHANALYSE ;
VIRTUALITE ;
PSYCHOLOGIE ;
Le terme virtuel est le plus souvent employé pour désigner ce qui se passe dans un ordinateur ou sur Internet, c'est-à-dire dans un monde numérique par opposition au monde physique. Fondée sur l'opposition trompeuse entre virtuel et réel, cette [...]
COMPLEXE D'OEDIPE ;
INCESTE ;
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SUBJECTIVATION ;
THEORIE ;
TRAUMATISME PSYCHIQUE ;
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D'après une enquête de terrain menée en France entre 2003 et 2005 auprès d'une soixantaine d'anciennes victimes de l'inceste, l'auteure a pu constater que malgré les brèches récentes du tabou, la résistance déniant cette forme de traumatisme rée[...]
COMPETENCE PROFESSIONNELLE ;
ETHIQUE ;
IDENTITE PROFESSIONNELLE ;
PSYCHIATRE ;
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REGLEMENTATION ;
REPRESENTATION ;
TRAVAIL ;
Ce texte propose une analyse des représentations de la psychothérapie via les positions adoptées par les organisations professionnelles de psychologues et de psychiatres vis à vis de la réglementation du titre de psychothérapeute ; leurs réactio[...]
ACCOMPAGNEMENT ;
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Cet article aborde la question de l'appropriation de l'objet Serious Game, par un écosystème, notamment en lien avec l'enseignement. Le point de départ part du constat que le jeu vidéo constitue une base à l'élaboration de nombreux Serious Games[...]
ART ;
CORPS ;
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PERCEPTION SENSORIELLE ;
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L'article présente des jeux vidéo expérimentaux interrogeant l'usage de l'interactivité dans les réalités virtuelles. Bien différents des jeux vidéo classiques que l'on peut trouver dans le commerce, et grâce à des pratiques subversives, critiqu[...]
DEGENERESCENCE ;
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PLASTICITE NEURONALE ;
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L'auteur établit un parallélisme entre la pathologie des liens et des limites simultanément à l'effacement des contenus psychiques propre à la maladie d'Alzheimer et les particularités du dysfonctionnement neuronal. Dans ce cadre, il se penche s[...]
LIBAN ;
ELABORATION PSYCHIQUE ;
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Les travaux psychanalytiques sur les traumatismes et la symbolisation montrent l'importance de l'élaboration mentale et de la représentation pour surmonter les expériences traumatisantes. En partant des travaux de Nicolas Abraham et Maria Torok,[...]
CORPS ;
IMAGE DU CORPS ;
INTERACTION ;
NUMERIQUE ;
PERCEPTION ;
PSYCHOTHERAPIE ;
REEL ;
VIRTUALITE ;
PSYCHOLOGIE ;
La réalité virtuelle offre aujourd'hui un nouveau paradigme d'interaction homme-machine dans lequel l'utilisateur n'est pas considéré comme un simple spectateur externe observant des images défilant sur un écran, mais comme un acteur participant[...]
ANTICIPATION ;
APPAREIL PSYCHIQUE ;
FANTASME ;
JEU VIDEO ;
NUMERIQUE ;
REALITE PSYCHIQUE ;
REPRESENTATION ;
VIRTUALITE ;
PSYCHOLOGIE ;
Le virtuel psychique est une disponibilité de l'appareil psychique qui ajoute à nos opérations d'appropriation symbolique du monde la composante de l'anticipation. L'anticipation s'apparente à une forme de prise de décision sur des actions en at[...]
INTERACTION ;
INTERSUBJECTIVITE ;
JEU VIDEO ;
LIEN SOCIAL ;
NUMERIQUE ;
RELATION INTERPERSONNELLE ;
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PSYCHOLOGIE ;
Cet article se propose d'éclairer le problème de la figure d'Autrui dans les mondes vidéoludiques dits hors-ligne ou solo, telle qu'elle est conçue puis intériorisée dans le cadre d'expérience réglementée du jeu. Premièrement, il s'agit d'évoque[...]
JEU VIDEO ;
NUMERIQUE ;
PERCEPTION ;
REALITE ;
REALITE PSYCHIQUE ;
RELATION D'OBJET ;
REPRESENTATION ;
RETRAIT RELATIONNEL ;
VIRTUALITE ;
PSYCHOLOGIE ;
Le cerveau bâtit sans cesse des représentations virtuelles qui permettent la simulation mentale et l'anticipation d'acte possibles. Ces représentations sont distinctes des mondes imaginaires parce qu'elles s'articulent en permanence avec les inf[...]
ACTION ;
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INTERACTION ;
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NUMERIQUE ;
PERCEPTION ;
SCHEMA CORPOREL ;
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PSYCHOLOGIE ;
Jusqu'à présent, le jeu vidéo ne bénéficie pas d'un modèle d'analyse global et générique permettant de qualifier sa spécificité en tant que média interactif, ainsi que son fonctionnement et son mode de fréquentation. Pourtant, chaque jeu vidéo o[...]