REVUE FRANCAISE DE PSYCHANALYSE, 2 vol 67. - 2003
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2003 |
Liste des articles
Ajouter le résultat dans votre panier
ART ;
CREATIVITE ;
CURE PSYCHANALYTIQUE ;
ESTHETIQUE ;
INTERPRETATION ;
MUSIQUE ;
PLAISIR ;
PSYCHANALYSE ;
C'est en référence à l'interprétation musicale que l'esthétique du travail analytique est ici évoquée. Beauté liée au caractère de révélation, d'unicité et de justesse de l'interprétation qui acquiert alors les caractères d'une œuvre d'art et d'[...]
Une séance particulière autour du tatouage d'un patient m'a amenée à écrire en miroir et en écho de cette inscription sur la peau, et à discuter la valeur pour lui et dans le transfert de cette néoréalité à la frontière entre une solution artist[...]
Annoncé, mais non défini, dans une note de l'Essai métapsychologique sur l'inconscient (1915), le “ cinquième privilège de l'inconscient ”, relatif au pouvoir des motions inconscientes sur le corps, ne sort de l'ombre que dans une lettre adressé[...]
ARCHEOLOGIE ;
ART ;
INQUIETANTE ETRANGETE ;
PEINTURE ;
PREHISTOIRE ;
PSYCHANALYSE ;
REPRESENTATION ;
REPRESENTATION PULSIONNELLE ;
RYTHME ;
Comment appréhender la diversité des pratiques psychanalytiques et l'art contemporain aujourd'hui ? Pourquoi ce rapprochement ? Doit-on classer la psychanalyse dans la catégorie où nous trouvons aussi la mythologie, la métaphysique, la religion,[...]
SARRAUTE N ;
ART BRUT ;
CREATIVITE ;
CURE PSYCHANALYTIQUE ;
ESTHETIQUE ;
INTERPRETATION ;
LITTERATURE ;
PSYCHANALYSE ;
PSYCHANALYSTE ;
L'auteur s'inspire d'une nouvelle de Nathalie Sarraute (l'Esthétique) où le mot “ esthétique ” brise une illusion d'unité et provoque une séparation. Ensuite, passant de la rue au divan, l'auteur fait une comparaison entre la recherche esthétiqu[...]
AFFECT ;
EMPATHIE ;
ESTHETIQUE ;
LIAISON ;
ORIGINAIRE ;
PLAISIR ;
PSYCHANALYSE ;
PULSION ;
REPRESENTATION PULSIONNELLE ;
L'auteur, partant de la difficulté qu'il y a à distinguer la “ tension d'excitation ” de la sensation, insiste sur le rôle de l'expression, située à la charnière entre économie quantitative et qualification affective. En regard d'une irruption d[...]
ECOUTE ;
JE ;
LANGAGE ;
PERCEPTION ;
PSYCHANALYSE ;
PSYCHANALYSTE ;
REALITE ;
REPRESENTATION ;
REPRESENTATION PULSIONNELLE ;
SEMIOLOGIE ;
TEMPS ;
Comment les “ qualités sensibles ”, qui sont le propre de la sensation, peuvent-elles être (re-)trouvées, éprouvées dans les représentations, verbales en particulier, qui en sont dépourvues ? Comment l'intelligible peut-il porter la “ vivance ” [...]
partir de la phrase de Nietzsche : “ Nous avons l'Art pour ne pas périr de la Vérité ”, l'auteur, interrogeant les rapports de ces deux termes entre eux, se demande ce qu'il en est de la notion du sentiment esthétique face à la production artist[...]
COLETTE ;
LANDRU HD ;
CREATIVITE ;
CRUAUTE ;
ESTHETIQUE ;
LITTERATURE ;
PSYCHANALYSE ;
PULSION DE MORT ;
SUBLIMATION ;
SYMBOLISATION ;
La situation romanesque en France aujourd'hui est envahie ou portée par le déferlement de l'intime scandaleux et de la violence tous azimuts. Au regard de ces complaisances, Julia Kristeva propose une image insolite de Colette : à côté et à l'en[...]
KANT E ;
MICHEL ANGE ;
MOISE ;
ANTIQUITE ;
ART ;
BEAUTE ;
EMPRISE ;
ESTHETIQUE ;
POESIE ;
PSYCHANALYSE ;
SEDUCTION ;
L'auteur introduit la notion de beauté, d'esthétique par un poème de Sapho, célèbre depuis l'Antiquité où Sapho définit la beauté comme “ ce qui me plaît ”. Elle passe au Pseudo-Longin qui parle du sublime et ensuite cite les travaux de Kant sur[...]
FREUD Sigmund ;
KANT E ;
ANGOISSE DE MORT ;
ART ;
CAS CLINIQUE ;
DOUBLE ;
ESTHETIQUE ;
INQUIETANTE ETRANGETE ;
PEINTURE ;
PSYCHANALYSE ;
L'auteur envisage la passion d'inquiétante esthétique d'un patient habité par un double choisi par sa mère, Jeune chevalier dans un paysage, tableau de Carpaccio, sans doute un saint Georges attristé, sur le point de tirer l'épée vers le spectat[...]
FREUD Sigmund ;
VINCI Léonard de ;
CREATIVITE ;
DESSIN ;
FANTASME ;
MENTALISATION ;
MOTRICITE ;
PEINTURE ;
PRINCIPE DE PLAISIR ;
PRINCIPE DE REALITE ;
PSYCHANALYSE ;
REPRESENTATION ;
Une œuvre esthétique – l'Enéide – est sous-jacente à la construction de la découverte de la secondarisation et du refoulement (Starobinski). Récit et œuvres peintes sont liés. L'acte de peindre, fruit de la décharge motrice, apparaît avec la dis[...]
ANALYSANT ;
CURE PSYCHANALYTIQUE ;
EROTISME ;
PROCESSUS ;
PSYCHANALYSE ;
PSYCHANALYSTE ;
PULSION SEXUELLE ;
RESISTANCE ;
SEDUCTION ;
SEXUALITE ;
Après un certain développement de la cure, la séance analytique prend une dimension supplémentaire, nouvelle, souvent ignorée. D'une part, la séance devient assimilable à un être proprement dit, doté de lois, affecté par un déterminisme spécifiq[...]
ABRAHAM Karl ;
DIDEROT D ;
FREUD Sigmund ;
GREEN A ;
VINCI Léonard de ;
CREATIVITE ;
CURE PSYCHANALYTIQUE ;
EMPATHIE ;
ESTHETIQUE ;
INTERPRETATION ;
PEINTURE ;
PLAISIR ;
PSYCHANALYSE ;
PSYCHANALYSTE ;
TRANSFERT ;
L'auteur montre en tout premier lieu comment l'étude du plaisir esthétique chez Diderot repose sur le concept d'empathie, dont le terme sera créé seulement un siècle plus tard. La seconde partie de l'article est consacrée à l'étude des travaux q[...]
BODY ART ;
ANOREXIE MENTALE ;
ART ;
BEAUTE ;
CORPS ;
CREATIVITE ;
FEMME ;
IMAGE DU CORPS ;
PATHOMIMIE ;
PERVERSION ;
POESIE ;
PSYCHANALYSE ;
PULSION SCOPIQUE ;
Tout le monde raisonne du Beau', écrit Diderot. Il est cependant bien difficile de donner une définition de la beauté qui soit satisfaisante, ajoute l'Encyclopédiste. Pur reflet narcissique ou promesse de découverte, la Beauté depuis Platon a le[...]
VAN GOGH Vincent ;
AUTOPORTRAIT ;
CORRESPONDANCE ;
CREATIVITE ;
DOUBLE ;
ENFANT DE REMPLACEMENT ;
FRATRIE ;
IDENTITE ;
NARCISSISME ;
PEINTURE ;
PROJECTION ;
PSYCHANALYSE ;
SUICIDE ;
Les auto-portraits ne sont pas des œuvres de commande, mais relèvent de l'initiative même de l'artiste. Les quarante auto-portraits exécutés par Van Gogh occupent une place importante dans son œuvre. Ces auto-portraits, qui ont un fort impact ém[...]
BION Wilfred Ruprecht ;
MELTZER D ;
WINNICOTT Donald Woods ;
AUTOPORTRAIT ;
CONFLIT ESTHETIQUE ;
CREATIVITE ;
INTERACTION PRECOCE ;
MIROIR ;
NOURRISSON ;
PEINTURE ;
PSYCHANALYSE ;
REGARD ;
VISAGE ;
L'auto-portrait constitue un carrefour où se croisent les regards, les montages de l'identité et les enjeux de la peinture. Je regarde ce visage qui me regarde, mais qui se regarde se regardant et se peint se peignant. En suivant un fil thématiq[...]
ADDICTION ;
ALTERITE ;
BISEXUALITE PSYCHIQUE ;
CREATIVITE ;
CURE PSYCHANALYTIQUE ;
PEUR ;
PROCESSUS ;
PSYCHANALYSE ;
RECONSTRUCTION ;
SUBLIMATION ;
certains moments de la cure, peut apparaître chez tel ou tel patient une peur réelle et violente. Elle correspond à la naissance en eux d'un nouveau régime psychique. Ce phénomène se prête à être étudié spécialement bien chez les artistes en ana[...]
BION Wilfred Ruprecht ;
FREUD Sigmund ;
KLEIN Melanie ;
MELTZER D ;
MOISE ;
BEAUTE ;
CONFLIT ESTHETIQUE ;
EMOTION ;
ESTHETIQUE ;
IDENTIFICATION PROJECTIVE ;
INQUIETANTE ETRANGETE ;
INTERACTION PRECOCE ;
LIMITE ;
POSITION DEPRESSIVE ;
POSITION SCHIZOPARANOIDE ;
PSYCHANALYSE ;
PSYCHODRAME ;
STADE ANAL ;
L'auteur propose de faire travailler les concepts de D. Meltzer. L'émotion esthétique confronte le sujet à la perception d'une réalité aux limites incertaines, qu'il s'agisse du monde interne ou du monde externe. L'impact traumatique de l'émotio[...]