CHAMP PSYCHOSOMATIQUE, 32. - 2003
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2003 |
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A Prague, en mars 1924, dans ses dernières semaines de souffle et de vie, Franz Kafka commença sa dernière œuvre, Joséphine, la cantatrice, rassemblant la force de défier la mort et la folie en s'accrochant à sa table de travail. Ce fut le derni[...]
La nomination de l'enfant, qui lui confère vie dans la communauté, crée un lien d'éponymie : elle confère à l'enfant le (pré)nom d'un ancien dans la lignée, appelé au rôle de parrain, donc d'éponyme; par-là le rituel sacré de nomination établit [...]
En articulant deux processus d'effacement du sujet, celui qui a trait aux contours et celui qui relève du fond, l'auteur s'interroge à partir d'extraits de la cure d'une de ses patientes, sur la notion indifférenciée de repli sur soi comme proto[...]
Partant de l'idée de « réincarnation » envisagée comme une théorie infantile, l'expérience même de la perte ou du deuil va apparaître comme une expérience spéculaire qui réédite des terreurs infantiles en rapport avec l'image du corps. Lorsque l[...]
La survivance, chez les Merina de Madagascar, est figurée ou mise en scène par le biais de trois canaux traditionnels : les rêves, les cultes de possession extra familiaux et les rites d'exhumation des morts familiaux. Ils sont explorés ici briè[...]
Un grand écrivain, non seulement survit dans son œuvre, mais revit dans un autre grand écrivain : Zola, Proust, Céline sont des avatars de Sade. Le meurtre de la femme en général, de la Mère en particulier, traverse et anime l'écriture de ces mo[...]
Face à la mort, l'endeuillé par identification avec le disparu peut s'effacer lui-même, disparaître de sa propre vie psychique pour vivre comme un mort. Le dispositif de la cure analytique participerait donc du geste créatif qui permettrait l'ap[...]
Nous nous proposons de tenter de déchiffrer le destin complexe de Mishima et notamment sa quête d'immortalité. Adoptant un éclairage psychanalytique, nous mettrons en résonance la vie et la personnalité de l'écrivain avec son œuvre. Nous pensons[...]
A partir du mot yiddish shmattè désignant le tissu déchiré, nous proposons d'interroger ces langues vagabondes que nous avons parfois sous la langue, que nous ne parlons pas et qui pourtant nous habitent et survivent de génération en génération [...]