JOURNAL FRANCAIS DE PSYCHIATRIE, 2 vol 48. - 2020
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2020 |
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COMMUNICATION ECRITE ;
DISCOURS ;
LANGAGE ;
PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ;
PSYCHANALYSE ;
SINTHOME ;
SYMBOLE ;
SYMBOLIQUE ;
Dans une première partie, je parle de l’écriture à partir de sa naissance, non pas de l’invention de l’écriture alphabétique, qui s’est jouée aux alentours du premier millénaire avant J.-C., mais à partir d’un pousse-à-écrire, d’une envie d’écri[...]
COMMUNICATION ECRITE ;
CRAINTE DE L'EFFONDREMENT ;
FORCLUSION ;
LITTERATURE ;
METAPHORE ;
PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ;
PSYCHANALYSE ;
Ce qui m’oblige d’écrire, j’imagine, est la crainte de devenir fou.
Cette citation célèbre de Georges Bataille conviendrait-elle à beaucoup d’auteurs ? La crainte, précisément celle de devenir fou, justifie-t-elle chaque fois la contrainte d’éc[...]
CAS CLINIQUE ;
COMMUNICATION ECRITE ;
HALLUCINATION VISUELLE ;
PSYCHANALYSE ;
PSYCHOSE ;
RECONSTRUCTION ;
TRAITEMENT ;
Y’a-t-il un traitement possible de la psychose ? La dimension du possible est en germe, depuis 1958, dans le titre de l’article de Lacan sur les questions préliminaires à tout traitement, possible donc.
Un patient, dit schizophrène, graphomane,[...]
C’est pour avoir découvert l’analyse bien avant que de devenir médecin psychiatre et avoir également passé beaucoup d’années à acquérir les connaissances propres au champ de la psychiatrie, ensuite les avoir enseignées à l’université à des génér[...]
Lacan donne dans « Le stade du miroir » la définition la plus générale de la folie comme la captation par la situation. Partons de là pour remarquer que l’écriture offre ici une sorte de lisière, une tentative de venir faire bord à cette captati[...]
Rappelons l’importance de la topologie et plus précisément de la théorie des nœuds dans l’enseignement de Jacques Lacan qui, comme nous le savons, a dédié les dernières années de sa vie – jour et nuit – à les étudier, les projeter, les manipuler[...]
Qu’est-ce à dire, parler de folie en littérature ? D’emblée, on envisage deux cas, des pôles théoriques contraires : les « fous » qui se veulent romanciers et les auteurs (dits) sains d’esprit qui tentent une représentation raisonnée de troubles[...]