TOPIQUE, 145. L'art face au pouvoir [dossier] - 2019
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2019 |
Liste des articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Le pouvoir, émergent ou constitué, peut détruire l’Art lorsqu’il s’écarte de l’idéologie dominante. Les exemples ne manquent pas depuis les livres jetés au bucher dans l’Allemagne nazie, aux Bouddhas fracassés en Afghanistan, à Palmyre saccagée.[...]
On détruit toujours une culture spécifique par haine de l’autre qui en est l’origine et le garant parce qu’il impose grâce à elle ses modèles et ses valeurs. Mais ces équivalents de meurtres sont en soi la preuve de la valeur que les destructeur[...]
La destruction des œuvres d’art en série, de sites historiques, vient questionner sur les motivations profondes de ceux qui la réalise. On peut invoquer différents abords, tous pertinents, ici, il s’agira d’être à l’écoute de l’insupportable vol[...]
ALLEMAGNE ;
UNION SOVIETIQUE ;
CENSURE ;
CULTURE ;
DICTATURE ;
HISTOIRE ;
MUSIQUE ;
NAZISME ;
TOTALITARISME ;
L’Union soviétique et l’Allemagne nazie ont illustré, chaque fois de manière spécifique, l’asservissement totalitaire de l’art, de la musique en particulier. Le fanatisme idéologique stalinien en URSS en traquant le ‘formalisme bourgeois’ au nom[...]
L’utilisation du chant et de la musique a, assez étonnamment, fait l’objet de réglementations très strictes – voire d’interdictions – au sein des trois religions monothéistes. En choisissant d’étudier l’introduction du castrat, puis son éviction[...]
La musique a été pour les compositeurs et les autres déportés juifs un moyen de résistance à la terreur et surtout un moyen de lutte contre l’idéologie nazie au sein même du système concentrationnaire. On peut s’interroger sur l’existence d’une [...]
Cet article développe dans une perspective psychanalytique, aux deux plans de la clinique et du social, les modalités du pouvoir de l’art – imaginaire, symbolique, réel – en tant que celui-ci s’articule à la création. Le pouvoir de l’art – si po[...]
Ayant une longue histoire discontinue, l’atmosphère carnavalesque semble émerger, de nos jours, comme registre d’expression. Seulement, elle est coupée du cadre mythique dans lequel elle a pris naissance : depuis les années soixante, nous dit Pa[...]
HISTOIRE ;
IDEOLOGIE ;
LITTERATURE ;
MANIPULATION ;
MYTHE ;
PEINTURE ;
REVOLUTION FRANCAISE ;
UTOPIE ;
Jacques-Louis David, artiste peintre et grand ordonnateur des fêtes révolutionnaires de 1792 à 1794 et Etienne Cabet, auteur du roman utopique communiste ‘Voyage en Icarie’ en 1840 œuvrent à séduire le public à des fins de propagande politique. [...]
Hypothèse d’une rivalité originelle entre Art et Pouvoir, le premier devenant pouvoir de formaliser autrement l’existant, le second pouvoir sur l’objet collectif tel qu’il se présente à son désir. L’Art conteste la réalité, la fuyant pour la rec[...]