TOPIQUE, 119. - 2012
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2012 |
Liste des articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Le Manifeste du surréalisme (1924) qu’André Breton écrivit pendant qu’il était 'occupé de Freud', propose d’abord l’application du 'monologue mécanique' ou 'automatique' à la poésie et ensuite l’élargit au domaine des Beaux-Arts, comme le montre[...]
Dans ce texte, il s’agit d’analyser le rapport particulier de Giacometti à la fois avec André Breton et Sigmund Freud. Est analysé le moment charnière de la rupture par l’artiste avec l’esthétique de l’objet surréel, et la façon dont celui-ci s’[...]
L’extase s’est trouvée liée au surréel, comme une émanation incontournable de celui-ci. C’est au travers d’un photomontage de S. Dalí que sa polyphonie sera écoutée, mise en écho avec les débats, voire polémiques de l’époque. A. Breton fera ente[...]
Bien que les chemins de Freud et de Bachelard ne se soient rencontrés historiquement que partiellement, la non congruence de leurs théories est cependant à entendre non comme une opposition de principes mais comme une divergence dans les objecti[...]
André Breton fut parmi les premiers à saisir l’importance de la logique du contradictoire élaborée par Stéphane Lupasco (1900-1988). Nous expliquons pourquoi Lupasco a qualifié l’art de Salvador Dalí par le vocable 'subréalisme'. La relation de [...]
Si Breton découvre avec enthousiasme les thèses freudiennes (1916), c’est dans les écrits des docteurs Régis et Hesnard. Sa conception de l’inconscient diffère de celle de Freud dont l’oeuvre ne sera traduite en français qu’une dizaine d’années [...]
BUNUEL Luis ;
PABST Georg Wilhem ;
CINEMA ;
INCONSCIENT ;
INTERPRETATION PSYCHANALYTIQUE ;
REPRESENTATION ;
SURREALISME ;
Cet article explore les modes de représentation cinématographique de 'l’inconscient' à travers l’analyse comparative de deux films : Les mystères d’une âme de G.W. Pabst et L’Âge d’or de L. Buñuel. À partir de ces analyses, l’auteur met en évide[...]
ALLEMAGNE ;
FREUD Sigmund ;
HOLDERLIN Friedrich ;
COMPLEXE D'OEDIPE ;
LANGUE ETRANGERE ;
LANGUE FRANCAISE ;
PSYCHANALYSE ;
ROMANTISME ;
THEORIE ;
Freud est un écrivain de langue allemande. En France, le surréalisme est un signe avant-coureur et un 'révélateur' subconscient après coup pour la psychanalyse de son héritage 'romantique'. Freud s’est arrêté chez Goethe, au 'niveau de la langue[...]
MICHAUX Henri ;
AUTOANALYSE ;
ECRITURE ;
HALLUCINATION SENSORIELLE ;
PSYCHOSE TOXIQUE ;
SURREALISME ;
Henri Michaux (1899-1984) a refusé d’appartenir au mouvement surréaliste mais son oeuvre hallucinogène porte les traces de l’influence de la notion de surréel et de la fascination des surréalistes pour le rôle joué par l’inconscient dans la litt[...]
FREUD Sigmund ;
DIALECTIQUE ;
MATHEMATIQUES ;
NEUROSCIENCES ;
NORME ;
POESIE ;
PSYCHANALYSE ;
SURREALISME ;
Les principes du surréalisme semblent relever d’une lutte entre deux grands principes : La Vie et la Norme. Dans un tel contexte : Comment s’inscrit le mécanisme de l’écriture automatique ou encore le hasard objectif ? La psychanalyse peut-elle [...]
A partir de la clinique et du récit de plusieurs rêves d’une patiente en analyse, nous souhaiterions montrer comment les images de rêves mettent au jour des fragments non élaborés issus de la sexualité infantile. Interpréter un rêve relève d’une[...]
BRETON André ;
BRISSET Jean Pierre ;
DUCHAMP Marcel ;
FOUCAULT Michel ;
HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE ;
LITTERATURE ;
PARAPHRENIE ;
SURREALISME ;
Duchamp et Breton ont été fascinés par la littérature de Jean-Pierre Brisset, toute leur vie. Ils ont entrepris d’en parler, de l’exporter, de le rééditer, d’écrire sur, de promouvoir sa pensée. Queneau s’est passionné pour les 'fous littéraires[...]
INCONSCIENT ;
INTERPRETATION PSYCHANALYTIQUE ;
MELANCOLIE ;
PEINTURE ;
PSYCHISME ;
REVE ;
SURREALISME ;
Le Manifeste du surréalisme (1924) qu’André Breton écrit pendant qu’il est 'occupé de Freud', projette d’abord l’application du 'monologue mécanique' ou 'automatique' à la poésie, ensuite l’élargit au domaine des Beaux-Arts, comme le montre la p[...]
AFRIQUE ;
BEN JELLOUN Tahar ;
MAGHREB ;
SOYINKA Wole ;
ECRITURE ;
IMAGINAIRE ;
LANGUE ;
PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ;
SACRE ;
SURREALISME ;
Ecrire dans la langue de l’autre conduit l’auteur à user de stratégie pour dévoiler ou dénoncer l’état de sa société d’origine. Dans l’écriture africaine, l’utilisation de la langue française ou anglaise a été souvent imposée et ne relève pas d’[...]