TOPIQUE, 85. - 2004
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2004 |
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considérer la notion de spiritualité dans le champ des sciences humaines la pensée ne saurait se risquer sans avoir à reformuler l'ensemble des catégories qui lui permettent de comprendre le sens des savoirs et des choses dans le mouvement de l'[...]
La tradition amidiste, forme de bouddhisme la plus importante au Japon, est cependant peu connue en Occident. Pourtant, ce bouddhisme dit « de la Terre pure » est aussi ancien que le zen et antérieur à toutes les formes du bouddhisme tibétain. N[...]
La mondialisation des échanges entraîne un brassage des croyances. Les spiritualités sont désormais moins liées à une tradition familiale et à une histoire nationale qu'à un choix personnel et à un besoin de marquer sa différence. La recherche d[...]
Partant d'éprouvés en séance d'analyses face à la demande de l'analysant de se fixer auprès de l'analyste, la scène évangélique de la Transfiguration fait retour et ouvre à une réflexion sur le texte biblique et sur certaines représentations ico[...]
La notion même de spiritualité, qui s'oppose implicitement à celle de mondanité selon une logique dichotomique, ne permet pas de saisir l'islam qui réunit de façon « holiste » le corps et l'esprit, le droit et la mystique, l'être et le nom, et c[...]
travers ce texte, où Freud plus que jamais défend sa notion de phylogenèse, la légende de Moïse s'enchevêtre à l'histoire de Freud. Après avoir inconsciemment utilisé le personnage de Moïse pour construire son roman familial et combattre la défe[...]
L'Occident et l'Orient ont construit, au cours de plusieurs siècles d'affrontements de toutes sortes, des représentations stéréotypées des uns envers les autres. Aujourd'hui, l'Islam, tel que nous le représentent certains médias et spécialistes,[...]
Une perspective psychanalytique permet de déceler dans les mystères chrétiens, patents, reconnus comme tels dans le dogme, les quatre fantasmes originaires (la scène originaire, le sacrifice, la séduction, le retour au sein maternel) qui se retr[...]
La raison mystique, la raison principiellement engagée dans l'expérience mystique, est structurée par un objet – la constitution d'une parole libre – et une modalité – le secret engendrement de cette parole. L'analyse de la parole libre comprend[...]
La notion de tradition religieuse subit bien des distorsions dans la modernité areligieuse. Les sciences humaines permettent pourtant de cerner sans réductionnisme le processus complexe de la transmission. On propose ici d'étudier la dynamique d[...]
La question de la « source du sentiment religieux » s'est posée depuis Freud et relève certainement du domaine de la psychanalyse. Cependant, elle est avant tout le lieu d'un débat interdisciplinaire. Nous proposons dans cet article, en dialogue[...]
Déjà publié en 1993, dans la revue "Rencontres" avec Jean Sulivan éditée par l'Association des Amis de Jean Sulivan, 20 rue Labrouste 75015 Paris et je remercie, ici, Édith Delos de m'en avoir accorder l'usage, cet article tend à développer l'id[...]
SAINT AUGUSTIN ;
CHRISTIANISME ;
ENSEIGNEMENT ;
ETHIQUE ;
EXPERIENCE ;
LANGAGE ;
MYSTICISME ;
SPIRITUALITE ;
THEOLOGIE ;
Le diagnostic de Nietzsche qui réduit le christianisme à une morale vouée à se dissoudre semble se vérifier aujourd'hui, tout du moins en Europe. En 1966, le théologien K. Rahner préconise pour le croyant le retour indispensable à l'expérience d[...]
BIBLE ;
CORAN ;
FREUD Sigmund ;
ETUDE COMPARATIVE ;
GENEALOGIE ;
IMAGE ;
ISLAM ;
METAPHORE ;
PERE ;
PSYCHANALYSE ;
L'islam a-t-il tenté de produire dans son édifice spirituel un renoncement au père pour constituer la foi en Dieu ? Cette étude propose une lecture de la construction symbolique islamique à partir de cette question. Partant de l'impératif qui sé[...]
Les témoignages religieux font régulièrement état d'un vécu d'élation voire d'ivresse, sentiment d'exaltation et de plénitude indubitables pour qui les a vécus et interprétés comme des moments de contact avec la transcendance. Pour quelle raison[...]
Dieu est le signifiant de la Révélation, le signifiant de l'origine pour la religion. La quête de Dieu pour l'homme est la quête des signifiants de l'origine, toujours manquants, inadéquats, fragmentaires. La psychanalyse est née du malaise dans[...]