Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2015 |
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L'article a été écrit par le dirigeant de la société Moultipass qui a développé un logiciel Sema-tic d'apprentissage de la lecture pour des enfants autistes.
AUTISME ;
COMMUNICATION NON VERBALE ;
FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ;
INFORMATIQUE ;
RECHERCHE ;
TABLETTE NUMERIQUE ;
Projet initié sous la direction de Sesame autisme Aquitaine : le numérique au service de l'autisme
AUTISME ;
FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ;
INFORMATIQUE ;
INTERACTION ;
NUMERIQUE ;
TABLETTE NUMERIQUE ;
Expérience de mise en place d'outils numériques dans un FAM.
ADOLESCENT ;
AUTISME ;
COMMUNICATION ;
ENFANT ;
EVALUATION ;
INFORMATIQUE ;
LANGAGE ;
MEDIATION THERAPEUTIQUE ;
RECHERCHE ;
TABLETTE NUMERIQUE ;
Dans le cadre d'une recherche-action, un protocole d'évaluation de la progression de la communication sur 3 ans a été mené auprès de jeunes entre 5 et 17 ans qui, dans leur majorité, ne produisent que quelques mots voire sont non verbaux.
APPLICATION NUMERIQUE ;
APPRENTISSAGE ;
AUTISME ;
ENFANT ;
INFORMATIQUE ;
INTERACTION ;
LOGICIEL ;
TABLETTE NUMERIQUE ;
VIE QUOTIDIENNE ;
EDUCATION ;
Ces dernières années, les nouvelles technologies, tablettes en tête, apportent de nouvelles perspectives concrètes en matière d'aide à l'autonomie et à l'apprentissage des personnes avec autisme. [premières lignes]
CENTRE RESSOURCES AUTISME ;
APPLICATION NUMERIQUE ;
AUTISME ;
FAMILLE ;
FORMATION ;
INFORMATIQUE ;
NUMERIQUE ;
TABLETTE NUMERIQUE ;
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT ;
Pour faire face à l'augmentation croissante des demandes liées à l'utilisation des outils numériques dans l'accompagnement des personnes présentant un trouble envahissant du développement, les CRA s'organisent. Des partenariats avec la Fondation[...]
ADOLESCENT ;
APPRENTISSAGE ;
AUTISME ;
CAS CONCRET ;
CINEMA ;
COMPETENCE ;
DEVELOPPEMENT ;
ENFANT ;
INFORMATIQUE ;
JEU ;
LOGICIEL ;
MUSIQUE ;
SPORT ;
TELEPHONE PORTABLE ;
Comment l'outil informatique, avec des applications ou couplée à l'utilisation du smartphone permet de développer des compétences et d'éveiller la curiosité de personnes autistes.
ADOLESCENT ;
ADULTE ;
AUDIOVISUEL ;
AUTISME ;
AUTISME INFANTILE ;
ENFANT ;
ENVIRONNEMENT ;
FONCTION COGNITIVE ;
INFORMATIQUE ;
LOGICIEL ;
PERCEPTION SENSORIELLE ;
RECHERCHE ;
Il y a 20 ans Bruno Gepner a montré pour la première fois avec des collègues du CNRS l'existence de difficultés d'intégration visuo-posturale du mouvement environnant chez des enfants avec autisme et ce, d'autant plus que le mouvement était rapi[...]
ADOLESCENT ;
ADULTE ;
APPRENTISSAGE ;
AUTISME ;
CAS CONCRET ;
COMPETENCE ;
ENFANT ;
EXPERIENCE ;
INFORMATIQUE ;
LECTURE ;
NUMERIQUE ;
OUTIL DE COMMUNICATION ;
RECHERCHE ;
TABLETTE NUMERIQUE ;
TEMOIGNAGE ;
VIE QUOTIDIENNE ;
Ce dossier, à travers plusieurs articles, évoque des protocoles de recherche sur l'autisme et l'environnement numérique, (utilisation de tablettes logiciels, applications numériques : pour l'apprentissage, la lecture, la vie quotidienne, ou les [...]