ENFANCES & PSY, 55. - 2012
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2012 |
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SCHUMANN Robert ;
ART ;
EMOTION ;
ENFANT ;
HOMMAGE ;
MUSIQUE ;
POESIE ;
PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ;
ROMANTISME ;
SOUVENIR ;
PSYCHOLOGIE ;
Robert Schumann a 28 ans lorsqu’il compose les Scènes d’enfants pour le piano. Selon ses propres termes, ces « treize petits trucs » ont été conçus « par un grand enfant » comme « souvenir pour des personnes qui ont grandi ». À cette époque, en [...]
ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ;
COMMUNICATION ;
CULTURE ;
CYBERNETIQUE ;
ETUDE GENERALE ;
INFORMATIQUE ;
INTERNET ;
LIEN SOCIAL ;
OUTIL DE COMMUNICATION ;
PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ;
VIRTUALITE ;
SOCIETE ;
Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd’hui les contours d’une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l’enfant et de l’adolescent. L[...]
ACCOMPAGNEMENT ;
ANALYSE DE LA PRATIQUE ;
ATTITUDE DU PROFESSIONNEL ;
CAS CLINIQUE ;
DEMARCHE DE PROJET ;
INSTITUTION ;
PROFESSIONNEL DE SANTE ;
PSYCHOLOGUE ;
PSYCHOLOGUE CONSEIL ;
ROLE ;
SAVOIR ;
TRAVAIL EN EQUIPE ;
TRAVAIL ;
Le savoir en question...La question que nous souhaitons aborder ici est celle du positionnement que peut adopter le psychologue dans l’accompagnement des professionnels d’une institution de soins. En effet, accompagner, nous dit le Petit Robert [...]
GREENFIELD Patricia ;
ADOLESCENT ;
ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ;
GROUPE D'ADOLESCENTS ;
GROUPE D'APPARTENANCE ;
GROUPE DE PAROLE ;
HARCELEMENT SEXUEL ;
INTERNET ;
LIEN SOCIAL ;
PORNOGRAPHIE ;
SEXUALITE ;
VIDEO ;
SOCIETE ;
L’utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l’Internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les résea[...]
CHANGEMENT ;
CULTURE ;
CYBERNETIQUE ;
EVOLUTION ;
INTERNET ;
JEU VIDEO ;
NEGATION ;
OUTIL DE COMMUNICATION ;
PEUR ;
QUESTION DE SOCIETE ;
RELATION ADULTE ADOLESCENT ;
RELATION ADULTE ENFANT ;
RELATION INTERGENERATIONNELLE ;
TECHNOLOGIE ;
SOCIETE ;
L’environnement qui est le nôtre en matière de technologies de l’information et de la communication soulève de nouvelles questions chez les parents et les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Une fracture générationnelle en découle, [...]
ADOPTANT ;
ADOPTION ;
ADOPTION INTERNATIONALE ;
CAS CLINIQUE ;
CONSULTATION ;
COTHERAPIE ;
DEPRESSION DU POST PARTUM ;
ENFANT ADOPTE ;
ENTRETIEN FAMILIAL ;
ORPHELIN ;
PEDOPSYCHIATRIE DE LIAISON ;
PSYCHOTHERAPIE MERE ENFANT ;
RELATION MERE ENFANT ;
FAMILLE ;
Avec 4 000 enfants adoptés en France chaque année d’un côté, et trente mille agréments valides en attente de l’autre côté, la difficulté d’adopter est devenue un lieu commun. Le corollaire en est l’augmentation d’enfants « à particularité » pro[...]
ATELIER THERAPEUTIQUE ;
CAS CLINIQUE ;
CONCENTRATION ;
CONFIANCE ;
ESTIME DE SOI ;
FONCTION EXECUTIVE ;
INFORMATIQUE ;
JEU ;
JEU VIDEO ;
LUDOTHERAPIE ;
MEDIATION THERAPEUTIQUE ;
REMEDIATION COGNITIVE ;
TROUBLE DE L'ATTENTION ;
VIDEOTHERAPIE ;
PSYCHOTHERAPIE ;
Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludi[...]
AUTISME INFANTILE ;
BENEFICE THERAPEUTIQUE ;
CAS CLINIQUE ;
JEU DE ROLE ;
JEU VIDEO ;
LUDOTHERAPIE ;
MEDIATION THERAPEUTIQUE ;
PRISE EN CHARGE ;
PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE ;
REMEDIATION COGNITIVE ;
TRANSFERT ;
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT ;
VIDEOTHERAPIE ;
PSYCHOTHERAPIE ;
L’utilisation du support vidéo-ludique en psychothérapie présente un caractère innovant. L’environnement virtuel met en lumière l’univers inconscient du patient pris dans ses conflits psychiques. Dans l’article, les auteurs partagent leur expéri[...]
ABSENCE ;
AFFECT ;
CAS CLINIQUE ;
IDENTIFICATION ;
JEU VIDEO ;
JEUNE ADULTE ;
NAISSANCE PSYCHIQUE ;
PRINCIPE DE REALITE ;
PSYCHANALYSE APPLIQUEE ;
REALITE ;
REALITE PSYCHIQUE ;
RELATION D'OBJET ;
SEXUALITE ;
VIRTUALITE ;
PSYCHANALYSE ;
Dans la communauté des professionnels du soin psychique, la frilosité domine à l’égard des « technologies de l’information et de la communication ». Plus délétère, de nombreux psychothérapeutes scotomisent ce que leurs patients évoquent de cette[...]
AUTORITE PARENTALE ;
CONTROLE ;
EDUCATION DE L'ENFANT ;
ENQUETE ;
FACTEUR DE RISQUE ;
IMAGINATION ;
INTERNET ;
MEDIATION FAMILIALE ;
PARENT ;
PARENTALITE ;
PENSEE MAGIQUE ;
PREADOLESCENT ;
RELATION PARENT ENFANT ;
FAMILLE ;
Les préadolescents sillonnent avec bonheur Internet. Leur enthousiasme n’a d’égal que l’inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n’est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réelle[...]
ADDICTION ;
CAPACITE DE REVERIE ;
CAS CLINIQUE ;
CHOIX D'OBJET ;
COMPORTEMENT A RISQUE ;
CYBERDEPENDANCE ;
ENFANT SYMPTOME ;
EVITEMENT ;
IMAGE VIRTUELLE ;
INTERNET ;
JEU PATHOLOGIQUE ;
JEU VIDEO ;
PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ;
VIRTUALITE ;
PSYCHOLOGIE ;
L’abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur Internet nous amène à dire que l’on peut, dans certains cas, parler d’addiction à leur sujet. À l’aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en quo[...]
COMPLEXE D'OEDIPE ;
DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE ;
ECHEC ;
ELABORATION PSYCHIQUE ;
ENFANT SYMPTOME ;
FILIATION ;
HEROS ;
HISTOIRE FAMILIALE ;
HONTE ;
INTERPRETATION PSYCHANALYTIQUE ;
MENSONGE ;
MOI IDEAL ;
NORMAL PATHOLOGIQUE ;
PRE OEDIPE ;
PROCESSUS PSYCHIQUE ;
REPETITION ;
SECRET DES ORIGINES ;
SUBJECTIVATION ;
SYMBOLISATION ;
TRANSGENERATIONNEL ;
PSYCHANALYSE ;
DéfinitionOn ne peut partir à l’aventure de la parole mensongère sans interroger les origines et le sens du mot « mensonge ». Etymologiquement, il dérive du latin monere dont la racine men/mon (mi) est liée à l’idée d’activité intellectuelle (Bo[...]
ANGOISSE ;
ANGOISSE DE SEPARATION ;
APPRENTISSAGE SCOLAIRE ;
CADRE THERAPEUTIQUE ;
CAS CLINIQUE ;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ;
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE ;
DIFFICULTE SCOLAIRE ;
DYSLEXIE ;
ECRITURE ;
INTERVENTION ;
JE ;
LANGAGE ;
LECTURE ;
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ;
RELATION PARENT ECOLE ;
RELATION PEDAGOGIQUE ;
SUBJECTIVATION ;
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ;
EDUCATION ;
Les élèves n’accédant pas ou accédant mal au langage écrit mobilisent souvent une énergie importante de la part des enseignants à travers des prises en charge au sein de l’école et à l’extérieur sans que cela soit toujours très efficace quant à [...]
ART THERAPEUTE ;
ART THERAPIE ;
ATELIER D'ANIMATION ;
ATELIER D'EXPRESSION ;
ATTITUDE DU PROFESSIONNEL ;
AUTISME INFANTILE ;
CADRE THERAPEUTIQUE ;
CREATIVITE ;
ENFANT HOSPITALISE ;
GROUPE D'ENFANTS ;
HOPITAL DE JOUR ;
IMAGE VIRTUELLE ;
IMAGINATION ;
JEU VIDEO ;
LUDOTHERAPIE ;
MEDIATION THERAPEUTIQUE ;
PROCESSUS CREATIF ;
VIDEOTHERAPIE ;
VIRTUALITE ;
PSYCHOTHERAPIE ;
Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo c[...]
WINNICOTT Donald Woods ;
ADDICTION ;
ADOLESCENT ;
ATTACHEMENT ;
CAPACITE DE REVERIE ;
DYADE ;
EMPATHIE ;
ESTIME DE SOI ;
EXCITATION ;
IDEALISATION ;
IDENTIFICATION ;
IMAGINATION ;
INFORMATIQUE ;
INTERACTION ;
INTERNET ;
JEU PATHOLOGIQUE ;
JEU VIDEO ;
REVE ;
REVE EVEILLE DIRIGE ;
SENSORIMOTRICITE ;
PSYCHOLOGIE ;
La distinction établie par Winnicott entre rêvasser, rêver et imaginer, permet de construire une grille d’interprétation des usages d’Internet qui nous affranchit d’une interprétation en termes d’addiction. La rêvasserie prend du temps, de l’éne[...]
BERGSON Henri ;
DELEUZE Georges ;
ANTHROPOLOGIE ;
CONCEPT ;
ECRITURE ;
ETUDE CRITIQUE ;
GRAMMAIRE ;
GRAPHOLOGIE ;
INFORMATIQUE ;
LANGAGE ;
MEMOIRE ;
NEUROSCIENCES ;
PHILOSOPHIE ;
POLITIQUE ;
POUVOIR ;
PROCESSUS ;
PUBLICITE ;
REEL ;
SAVOIR ;
SOCIETE DE CONSOMMATION ;
TECHNIQUE ;
TECHNOLOGIE ;
VIRTUALITE ;
SCIENCES ;
Il y a différents régimes du virtuel, de même qu’il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la s[...]
ADDICTION ;
ADOLESCENT ;
ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ;
CAS CLINIQUE ;
CHANGEMENT ;
CIVILISATION ;
COMMUNICATION ;
COMPORTEMENT A RISQUE ;
CREATIVITE ;
CULTURE ;
CYBERDEPENDANCE ;
CYBERNETIQUE ;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ;
ETUDE CRITIQUE ;
ETUDE GENERALE ;
EVOLUTION ;
IDENTIFICATION ;
IMAGE VIRTUELLE ;
IMAGINAIRE ;
INFORMATIQUE ;
INTERNET ;
JEU VIDEO ;
LIEN SOCIAL ;
MEDIATION THERAPEUTIQUE ;
PEDOPSYCHIATRIE ;
PSYCHANALYSE APPLIQUEE ;
PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ;
QUESTION DE SOCIETE ;
RELATION ADULTE ADOLESCENT ;
RELATION ADULTE ENFANT ;
RELATION PARENT ENFANT ;
RELATION THERAPEUTIQUE ;
REMEDIATION COGNITIVE ;
REVE ;
TECHNOLOGIE ;
VIDEOTHERAPIE ;
VIRTUALITE ;
SOCIETE ;
L’humanité connaît une nouvelle ère. Si, pendant des millénaires, l’être humain a laissé sa marque, écrit, représenté et reproduit, il est entré, depuis la fin du vingtième siècle, dans la civilisation du codage numérique, où des multimédias gén[...]