COQ HERON, 211. - 2012
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2012 |
Liste des articles
Ajouter le résultat dans votre panier
Ce travail considère l’objet-cinéma comme une nouveauté culturelle et structurale majeure, qui participe de l’éclatement des repères académiques depuis 1900. Ce qui modifie l’ensemble de notre appréhension du monde, ici compose et oppose le trav[...]
Film au contenu politique très marqué, La vie des autres donne à voir un parcours initiatique, celui de deux personnages que tout semble opposer, un dramaturge connu et un fonctionnaire de la Stasi à Berlin-Est. Le premier se transforme après le[...]
Le festin nu (Naked Lunch), de W. Burroughs, tel qu’il fut magistralement adapté à l’écran par D. Cronenberg, met en scène de manière très crue les dangers méconnus de l’écriture. Après avoir tué sa femme accidentellement dans un 'exercice à la [...]
Le documentaire d’animation à la première personne Valse avec Bachir, d’Ari Folman, raconte sa quête des souvenirs perdus de la guerre du Liban de 1982, et en particulier du massacre de Sabra et Chatila. La puissance des conflits éthiques en sit[...]
Cet article cherche à mettre en lumière les adaptations nécessaires au moment de la vieillesse en s’appuyant sur l’exemple de trois films hollywoodiens. Cela consiste : 1. à faire tout son possible pour se maintenir en bonne forme physique ; 2. [...]
CHARCOT Jean-Martin ;
SALPETRIERE ;
CINEMA ;
FEMME ;
NEVROSE HYSTERIQUE ;
RELATION SOIGNANT SOIGNE ;
Le film Augustine (43 min, noir et blanc, 2003) présente et représente une des grandes 'divas' soignées dans le service des hystériques non aliénées de Jean-Martin Charcot à l’hôpital de La Salpêtrière, de 1875 à 1880. Réalisé par Jean-Claude Mo[...]
Les séquelles du nazisme se réverbèrent encore dans la vie des victimes, mais aussi dans celle des bourreaux et de leurs descendants. À partir du film de Malte Ludin Deux ou trois choses que je sais de lui, nous analyserons ici la façon dont un [...]
DUCHAMP Marcel ;
FERENCZI Sandor ;
FREUD Sigmund ;
CINEMA ;
FANTASME ;
HALLUCINATION ;
PSYCHANALYSE APPLIQUEE ;
Cinéma et psychanalyse sont abordés et rapprochés à partir de la plus petite ressource possible : les sept minutes du court métrage de Duchamp, Anemic Cinema, soutenus par les regards portés sur des œuvres majeures, le Grand verre et Etant donné[...]
Que va chercher l’homme dans la salle obscure ? Qu’y trouve-t-il ? Le cinéma a peu inspiré Freud et Lacan, et pourtant il exerce une attraction considérable sur son spectateur parce que cet art met en jeu, sur un mode qui lui est propre, des élé[...]
DERRIDA Jacques ;
FREUD Sigmund ;
GREEN André ;
LACAN Jacques ;
CINEMA ;
PHILOSOPHIE ;
PSYCHANALYSE ;
TEMPORALITE PSYCHIQUE ;
Lorsque le psychanalyste A. Green rencontre le philosophe J. Derrida au début des années 1960, ils remettent en question la thèse freudienne sur l’intemporalité de l’inconscient. Cet accord, surtout sur le rôle de l’après-coup dans le travail ps[...]
Si la psychanalyse et le cinéma voient officiellement le jour en 1895, leur développement s’effectuera de concert dans une indifférence polie, à l’issue d’une tentative de collaboration prometteuse émaillée d’un conflit fratricide autour du film[...]
En 2003, Jonathan Caouette a entièrement réalisé sa première œuvre, Tarnation, à partir des photographies et des vidéos de sa famille. Aussi son film rend-il visible la vie d’un homme dépersonnalisé par un roman familial tragique placé sous le s[...]
La psychanalyse des patients psychotiques est-elle possible ? Freud dit que non, mais il écrivit tout de même son Schreber. Françoise Davoine, avec d’autres, au nombre desquels on compte notamment Gaetano Benedetti, Searles et Wittgenstein, cité[...]