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LEROUX Yann |
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GALLEN Jérémie, Aut. ; DURIS Olivier, Aut. ; PERSIA Quentin, Réal. ; ASSOUS Adèle, Aut. ; VANIER Alain, Aut. ; VIROLE Benoît, Aut. ; GOLDMAN Caroline, Aut. ; ZAYENI Darius, Aut. ; VISENTINI Guénaël, Aut. ; VIVES Jean-Michel, Aut. ; RAUFAST Lionel, Aut. ; KELLER Pascal-Henri, Aut. ; LANDMAN Patrick, Aut. ; DELION Pierre, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. | [s.l.] : [s.n.] | 2023La pratique contemporaine de la psychanalyse est aujourd’hui assez différente de la 'cure type' classique. De nombreux psychanalystes optent aujourd’hui pour des médiations tout à fait surprenantes et néanmoins efficaces, ou pour un cadre adapté[...]ADOLESCENT ; CYBERDEPENDANCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENVIRONNEMENT SOCIAL ; NUMERIQUE ; RELATION PARENT ENFANT ; SANTE MENTALE ; SEXISME ; VIOLENCE ; VIRTUALITE ; PSYCHANALYSE ;Les jeux vidéo font désormais partie de notre quotidien et ils suscitent de nombreuses préoccupations chez les parents et les éducateurs. Les craintes sont multiples : sont-ils addictifs et chronophages ? Rendent-ils violent ? Nuisent-ils aux re[...]ATELIER D'ANIMATION ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; AVATAR ; CADRE THERAPEUTIQUE ; CORPS ; CYBERDEPENDANCE ; IMAGINAIRE ; JEU VIDEO ; LUDOTHERAPIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OBJET TRANSITIONNEL ; PSYCHOTHERAPIE ; REEL ; RELATION D'AIDE ; REPRESENTATION ; VIOLENCE ; VIRTUALITE ;Les jeux vidéo sont partout et pourtant ils sont encore présentés d’une manière caricaturale. Voici un manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide. Dans ce travail de synthèse qui présente les f[...]SIERRA SCROCCARO Nathalie, Dir. ; BONNET Nicolas, Aut. ; COUTERON Jean-Pierre, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. ; LUTZ Gladys, Aut. ; VERGER Charlotte, Aut. | Paris : In Press | 2020 | p. 125ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ; ADDICTION ; ADDICTOLOGIE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; DEPISTAGE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; FAMILLE ; JEU VIDEO ; MILIEU PROFESSIONNEL ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ; POLYDEPENDANCE ; PREVENTION MEDICALE ; RECHERCHE ; RELATION SOIGNANT FAMILLE ; RELATION SOIGNANT SOIGNE ; SOIN ;Qu’est-ce qu’une addiction ? Comment la repérer ? Comment prévenir et soigner ? 10 fiches pour aborder des notions clés. Dix fiches pour faire le point : travailler avec une addiction, la place de l’addiction, l’aborder dans une famille, les pol[...]HAZA Marion, Dir. ; MISSONNIER Sylvain, Préf. ; BERTHIER Bruno ; BRAVERMANN Benjamin ; COSSERON Florent ; FAUGERE Florent ; GALOPIN Simon ; HOUSSIER Florian ; LE CORRE Vincent ; LEROUX Yann ; SOUCHARD Marie ; STORA Michael ; SYLLA Arnaud ; VLACHOPOULOU Xanthie | Toulouse : Erès | 2019 | p. 349ADOLESCENT ; CADRE THERAPEUTIQUE ; CAS CLINIQUE ; ENFANT ; GROUPE D'ADOLESCENTS ; GROUPE D'ENFANTS ; JEU PATHOLOGIQUE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; TRANSFERT ;Les médiations thérapeutiques sont aujourd'hui largement utilisées dans la clinique. Avec l'essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés da[...]COLBEAUX Christian, Dir. ; JEHEL Sophie, Aut. ; MINOTTE Pascal, Aut. ; TEXIER Dominique, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. ; STORA Michael, Aut. | Paris : Harmattan | 2016 | p. 161ADDICTION ; CYBERDEPENDANCE ; INTERNET ; JEU VIDEO ; LIEN SOCIAL ; RISQUES PSYCHOSOCIAUX ; VIRTUALITE ;L'addiction à l'Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l'un n'excluant pas l'autre) des pathologies plus avérées (d[...]CLINIQUE ; COMPTE RENDU ; ECRIT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE ; NOTES PERSONNELLES ; PSYCHODYNAMIE ; PSYCHOTHERAPIE ;L'écriture est une composante essentielle du travail du psychothérapeute. Les notes cliniques garantissent la qualité du travail effectué en documentant le travail effectué et en facilitant les liens avec les autres professionnels. Dans le domai[...]COMMUNICATION ECRITE ; METHODE ; NOTES PERSONNELLES ; PSYCHANALYSTE ; PSYCHOTHERAPEUTE ; TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE ;Plus qu’un simple outil pratique, la prise de notes offre au clinicien des éléments précieux en situation psychodynamique. Pour soutenir la technique psychanalytique, l’auteur propose une nouvelle méthode dite 'des quatre théories'. [Résumé d'auteur]MARCELLI Daniel, Dir. ; LANCHON Anne, Dir. ; BERNIER Manuella, Aut. ; DOUCE Jean-Eric, Aut. ; HUERRE Patrice, Aut. ; JANSSEN Christophe, Aut. ; LACHANCE Jocelyn, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. ; MARINOPOULOS Sophie, Aut. ; TISSERON Serge, Aut. | 2016 | p. 1-138WINNICOTT Donald Woods ; ADOLESCENT ; ENFANT ; JEU VIDEO ; OBJET TRANSITIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; SYMBOLISATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEPHONE PORTABLE ; VIRTUALITE ;Les doudous et autres peluches remplissent-ils la même fonction qu’autrefois, si les parents s’en mêlent, et que les adolescents ne s’en séparent plus ? Comment interpréter ces comportements ? Les téléphones portables et autres tablettes ne joue[...]ADOLESCENT ; CAS CLINIQUE ; INTERNET ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; MESSAGERIE ELECTRONIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ;Le développement du numérique offre de nouvelles opportunités de soin pour les psychothérapeutes. L’article décrit les spécificités de la situation française au regard des médiations numériques. Il précise les avantages et les désavantages des t[...]Les jeux vidéo et Internet sont souvent considérés avec méfiance par les professionnels du soin. La recherche s'est longtemps focalisée sur les relations entre jeux vidéo et violence ou addictions. Cependant, des bénéfices sont apparus en terme [...]BENEFICE RISQUE ; CADRE THERAPEUTIQUE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; CONFIDENTIALITE DES ARCHIVES ; EFFICACITE ; ETHIQUE ; INTERNET ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; RELATION D'AIDE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; VIRTUALITE ;Aujourd'hui, il est possible de suivre une psychothérapie ou de bénéficier d'une aide psychologique, sans devoir se rendre dans le cabinet d'un psy : on peut faire appel à Internet ! C'est ce qu'on appelle la psychothérapie en ligne ou psychothé[...]La culture geek émerge dans l'entourage de l'ordinateur et des mondes numériques. Elle partage avec l'adolescence des valeurs comme l'élitisme, l'individualisme, une certain ascétisme, et la passion. Elle s'exprime au travail du numérique qui es[...]ADOLESCENT ; ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ; COMMUNICATION ; CREATIVITE ; CULTURE ; DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE ; GROUPE D'APPARTENANCE ; INFORMATIQUE ; JEU VIDEO ; SUBJECTIVATION ; PSYCHANALYSE ;Les réseaux sociaux, les mangas, les jeux vidéos sont-ils de nouvelles façons de se cultiver, de communiquer, de nouveaux espaces de création ? Quelles sont les répercussions dans la construction identitaire des adolescents et dans leur rapport [...]TISSERON Serge ; VIROLE Benoît ; GIVRE Philippe ; TORDO Frédéric ; TRICLOT Mathieu ; LEROUX Yann | Paris : Dunod | 2013 | p. 178CINEMA ; CORPS ; EMOTION ; EMPATHIE ; IDENTITE ; INTERNET ; JEU ; JEU VIDEO ; PSYCHOTHERAPIE ; SOCIETE ; SUBJECTIVATION ; VIRTUALITE ; SOCIETE ;Alors que de nombreuses publications déplorent les dangers des mondes numériques, les auteurs réunis ici montrent qu'ils participent à la construction du monde intérieur de chacun, exactement comme les relations en présence physique. Et, là auss[...]GREENFIELD Patricia ; ADOLESCENT ; ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ; GROUPE D'ADOLESCENTS ; GROUPE D'APPARTENANCE ; GROUPE DE PAROLE ; HARCELEMENT SEXUEL ; INTERNET ; LIEN SOCIAL ; PORNOGRAPHIE ; SEXUALITE ; VIDEO ; SOCIETE ;L’utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l’Internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les résea[...]Plus de 40 % de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52 % des joueurs. 63 % des Français de plus de 10 ans ont joué aux jeux vidéo. L'âge moyen des joueurs, aujourd'hui de 35 ans, est en constante augmentation. C'est le div[...]Qu'est-ce qui pousse près de la moitié des Français A jouer aux jeux vidéo ? Les chiffres révélés par le syndicat national du jeu vidéo sont formels : pour l'année 2011, en France, 28,5 millions de personnes jouent aux jeux vidéo, ce qui représe[...]Le texte part de la distinction faite par D. Arsenault et M. Picard entre une immersion sensorielle, systémique et fictionnelle pour en donner un point de vue métapsychologique. Cette immersion peut être provoquée par la saturation des sens, la [...]ALLOUCHE Eric, Aut. ; LE JAMTEL Cyrille, Aut. ; COHEN Patrick, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. ; SULER John, Aut. ; BARAK Azy, Aut. ; SCHNEIDER Benoît, Aut. | 2012 | p. 18-43Bien qu'internet soit une invention encore récente, force est de constater qu'il y a eu ses quelques années d'existence, déja profondément transformé nos modes de communication, et tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas là d'une mode passagère[...]FACEBOOK ; GOOGLE ; TWITTER ; ADDICTION ; ENQUETE ; INTERNET ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; PSYCHOLOGUE ; PSYCHOTHERAPIE ; VIDEO ;D'abord objet de discussion puis motivée par les patients eux-mêmes, la psychothérapie en ligne devient réalité. Mais comment le cyberespace agit-il sur les pratiques cliniques ? Et comment peut-il être utilisé par les professionnels ? Cette réf[...]AIN Joyce, Dir. ; GOLSE Bernard ; KAUFMANN Jean-Claude ; LEROUX Yann ; MARC Olivier ; MARC Varenka ; MARZANO Michela ; MISSONNIER Sylvain ; MONNIER A ; MORO Marie-Rose ; PAPE V ; ROUCOULES A ; SIBILLE MJ ; THERY I ; TISSERON Serge ; TONELLA G ; VALLON Serge ; WELZER LANG Daniel | Toulouse : Erès | 2009 | p. 229ADOLESCENT ; ANGOISSE ; ATTACHEMENT ; EMBRYON ; ENFANT ; HEREDITE ; IDENTIFICATION ; INTERNET ; MIROIR ; NON DIT ; PEUR ; PHOBIE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOTHERAPIE ; SOI ; SYMBOLISATION ;"Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l'identité est un processus dynamique, tout au long de l'existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale.Tendant vers une s[...]ADOLESCENT ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; CADRE PSYCHANALYTIQUE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PROCESSUS ANALYTIQUE ;Depuis maintenant une vingtaine d'années, les jeux vidéo se sont profondément installés dans notre culture. Les adolescents y trouvent des espaces dans lesquels les enjeux de l'adolescence peuvent être joués et rejoués. Des psychothérapeutes ont[...]Partout du bruit, des explosions, le staccato des armes légères, les cris. J'ai vaguement le briefing en tête. Je sais qu'il me faut courir et me mettre à l'abri. Je suis à Bloody Omaha, ou Stalingrad. Je suis de la 101 aéroportée et je suis imp[...]INTERNATIONAL SOCIETY FOR MENTAL HEALTH ONLINE ; ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ; CYBERNETIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ETHIQUE ; HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE ; INTERNET ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS ; RECOMMANDATION ; RELATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ;Construit au sortir de la guerre froide, le réseau Internet est un moyen extraordinaire de facilité pour mettre en commun des ressources et des hommes. La psychologie et la psychothérapie apparaissent d'abord sur le réseau comme objets de discus[...]MISSONNIER Sylvain, Dir. ; ROBINEAU C, Dir. ; TISSERON Serge ; ALLARD C ; LEROUX Yann ; DEMAILLY L ; HAYEZ Jean-Yves | 2007 | p. 20-49E-BAY ; ADOLESCENT ; ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION ; COMMUNICATION ; CURE PSYCHANALYTIQUE ; DEPENDANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE ; EDUCATION ; ENFANT ; FACTEUR DE RISQUE ; GROUPE ; IMAGE ; IMAGE VIRTUELLE ; IMAGINAIRE ; INFORMATION ; INFORMATIQUE ; INTERACTION ; INTERNET ; JEU ; PHENOMENOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATION D'OBJET ; RELATION INTERPERSONNELLE ; REVUE ELECTRONIQUE ; SAVOIR THEORIQUE ; SOCIALISATION ; SUBJECTIVITE ; TECHNOLOGIE ; TRANSFERT ; VIDEO ; PSYCHANALYSE ;