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LEVINAS Emmanuel |
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'Le temps est-il la limitation de l'être fini ou la relation de l'être fini à Dieu? Relation qui n'assurerait pas pour autant à l'être une infinitude opposée à la finitude, pas une auto-suffisance opposée au besoin, mais qui, par-delà satisfacti[...]Dans Altérité et transcendance - le dernier ouvrage de philosophie publié de son vivant -, Emmanuel Levinas définit sa problématique en confrontant des écrits de sa dernière période avec des pages des années 1960-1970, arrachées au silence. Ces [...]‘Le besoin d'évasion, écrit Emmanuel Lévinas, nous conduit au coeur de la philosophie. Il nous permet de renouveler l'antique problème de l'être en tant qu'être...’ C'est dire que, dans ce texte, il choisit - à la faveur d'un thème fortement hei[...]AMOUR ; AUTRE ; DISCOURS ; ETHIQUE ; JOUISSANCE ; METAPHYSIQUE ; MOI ; PHENOMENOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; REPRESENTATION ; SEPARATION ; SUBJECTIVITE ; TEMPS ; VISAGE ;ANGOISSE ; ETHIQUE ; METAPHYSIQUE ; MORT ; PEUR ; PHENOMENOLOGIE ; RESPONSABILITE ; TEMPS ; THEOLOGIE ;'Le temps est-il la limitation même de l'être fini ou la relation de l'être fini à Dieu ? Relation qui n'assurerait pas pour autant à l'être une infinitude opposée à la finitude, pas une auto-suffisance opposée au besoin, mais qui, par-delà sati[...]Les études réunies sous le titre de En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger reflètent la première rencontre avec la phénoménologie et attestent les espoirs des premières découvertes, Nous n'avons pas cru devoir les retoucher en les r[...]IDENTIFICATION ; IDENTITE ; INTERSUBJECTIVITE ; LANGAGE ; MOI ; MOT ; PENSEE ; PERCEPTION SENSORIELLE ;ALLOUCH Jean ; FAYE Jean-Pierre ; GOETSCHEL Roland ; GORI Roland ; GOUX Jean-Joseph ; JABES Edmond ; LEMAIRE Gérard-Georges ; LEVINAS Emmanuel ; MOSCOVITZ Jean-Jacques ; NASIO Juan-David ; RASSIAL Adélie ; RASSIAL Jean-Jacques ; SAFOUAN Moustapha ; WAHL François | Paris : Seuil | 1984 | p. 218MORT ; PERCEPTION ; PHENOMENOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; RELATION INTERPERSONNELLE ; SOLITUDE ; SUJET ; TEMPS ;RASSIAL A ; RASSIAL Jean-Jacques ; BODENHEIMER AR ; HARAVON H ; ISRAEL Lucien ; LACOUE LABARTHE Philippe ; NANCY Jean-Luc ; LEGENDRE P ; LEVINAS Emmanuel ; MOSCOVITZ Jean-Jacques ; SIBONY Daniel ; SZPIRKO J ; WINTER Jean-Pierre | Paris : Seuil | 1981 | p. 229EXILE ; JUDAISME ; LAPSUS ; MOT D'ESPRIT ; NOEUD BORROMEEN ; PSYCHANALYSE ; RELIGION ; REVE ; SIGNIFIANT ;Il n'y a 'd'histoire juive' que dans la double acceptation de la formule : goût de l'anecdote qui scande textes et traditions orales du judaïsme, mais aussi drame à répétition d'une histoire particulière dan l'Histoire. La psychanalyse relève de[...]Le but de ce livre consiste à montrer que le temps n'est pas le fait d'un sujet isolé et seul, mais qu'il est la relation même du sujet avec autrui."Autrement qu'être tente inlassablement d'éclaircir ce que peut ""être"" cette transcendance par rapport à l'être, au-delà de l'être, et qui n'est pas un être. L'ouvrage déploie alors la question du rapport à l'autre dans toutes ses directions [...]LEVINAS Emmanuel ; TILLIETTE Xavier ; RICOEUR Paul ; HERSCH Jeanne | Paris : Beauchesne | 1976 | p. 96MADISON Gary Brent ; GADAMER Hans Georg ; LEVINAS Emmanuel ; DUFRENNE M ; ELIADE Mircea ; DECARIE V ; STRASSER S ; VAN PEURSEN C ; EDIE JM ; TAYLOR C ; HENRY M ; PHILIBERT M ; DUMAS A ; MAQDICI A ; KEMP P | Paris : Seuil | 1975 | p. 217"Ce livre entend rendre hommage à Paul Ricœur à l'occasion de son soixantième anniversaire: hommage autour d'un itinéraire philosophique qui, bien loin d'être clos, recoupe selon son style propre tout le mouvement contemporain de la pensée. Des [...]"Ce livre cherche un sens à la transcendance/Analyse dans la perspective phénoménologique de l'essence comme expression de ""l'être"" différent de l'""étant"". Substitution, dans la subjectivité, de soi à autrui [sudoc]"HUMANISME ; PHILOSOPHIE ;DEPENDANCE ; DISCOURS ; ETHIQUE ; METAPHYSIQUE ; MOI ; ONTOLOGIE ; PHENOMENOLOGIE ; SEPARATION ; TEMPS ; VISAGE ; VOLONTE ;'La nostalgie d'une philosophie vivante a conduit de nos jours à bien des renaissances. Nous demandons : la seule renaissance vraiment féconde ne consisterait-elle pas à ressusciter les Méditations cartésiennes, non certes pour les adopter de to[...]'La nostalgie d'une philosophie vivante a conduit de nos jours à bien des renaissances. Nous demandons : la seule renaissance vraiment féconde ne consisterait-elle pas à ressusciter les Méditations cartésiennes, non certes pour les adopter de to[...]COLLECTIF ; LEVINAS Emmanuel ; FINK E ; WAELHENS Alphonse de ; WAHL J ; STRASSER M ; MINKOWSKI Eugène | Paris : Minuit | 1959 | p. 438