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WORMS Frédéric |
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Selon Aristote, par habitude, la vertu et le vice nous poussent à agir pour le bien ou pour le mal. Comment la mécanique des habitudes se met-elle en place ? [Résumé d'éditeur]L'habitude influence nos connaissances. Mais quel est le pouvoir de l'habitude dans nos vies ? Dans son roman 'À la recherche du temps perdu', Marcel Proust incrimine l'habitude qu'il trouve cruelle et nous fait oublier les autres, jusqu'à nous [...]L'habitude n'est ni un pouvoir mystérieux de l'esprit ni une pure répétition automatique et pragmatique. Le philosophe Roland Schaer propose une autre approche qui relie l'habitude et notre manière d'habiter le monde. Le vivant doit créer un mon[...]Faire 'Comme d'habitude'. L'habitude du café du matin ; de lire le journal. Nous sommes attachés à nos habitudes. Il y a quelque chose de sacré dans notre routine mise en place comme un rituel. Et nous savons qu'il faut respecter les habitudes d[...]Nos habitudes peuvent nous aliéner. Mais pourquoi nous laissons-nous embarquer dans cette spirale infernale ? [Résumé d'éditeur]Selon Winston Churchill, 'Les sociétés qui n'étudient pas leur histoire sont condamnées à la revivre'. Revivre sans cesse les traumatismes du passé nous rend malades. Comment se libérer du cycle destructeur de la répétition sans pour autant se c[...]PHILOSOPHIE ; RITE ;1/5 : Comment contractons-nous une habitude ? ; 2/5 : Comment situer l’habitude dans la vie ? ; 3/5 : Pourquoi l’habitude est-elle un mystère ? ; 4/5 : Pourquoi tenons-nous à nos habitudes ? ; 5/5 : Pourquoi l’habitude peut-elle nous aliéner ? [[...]Théodule Ribot identifie trois fonctions de la mémoire : conservation, reproduction et conscience du passé. L'oubli est lié intrinsèquement à la mémoire. Selon Bergson, Freud et Proust, nous conservons tout, mais ne nous en souvenons pas toujour[...]Selon vous, la force est-elle un droit ? Eh bien ce n'est pas l'avis de Jean-Jacques Rousseau. En effet, le philosophe du 18e siècle critique le prétendu 'Droit du plus fort' dans son livre 'Du contrat social' dont il dédie un chapitre. Puisqu'e[...]5 épisodes : 1 - Pourquoi ne retient-on pas tout ? 2 - Comment la mémoire nous fait-elle revivre ? 3 - Comment distingue-t-on la mémoire et l’imagination ? 4 - Comment partager la mémoire collective ? 5 - Pourquoi parle-t-on de guerres mémoriell[...]Pourquoi sommes-nous si frileux à l'idée d'exprimer nos craintes ? Pourquoi l'expression et le partage de celles-ci peuvent-elles pourtant constituer des ressources pour lutter ? Le négatif se redouble toujours dans la subjectivité humaine. Nous[...]Quelles sont les différentes dimensions de la mort ? Pourquoi la mort humaine appelle-t-elle à une émotion partagée ? Lorsqu'un être humain décède, on dit que ses proches sont 'en deuil', c'est-à-dire qu'ils éprouvent une souffrance singulière q[...]Face à un danger pressant qui menace notre vie, nous avons deux types de comportements qui sont possibles et que tout être humain sait instinctivement distinguer. D’un côté, on peut avec courage affronter la peur du danger, et de l’autre, on peu[...]Comment définir l'esprit ? Qu'est-ce que l'hypothèse de la causalité subjective indépendante ? Les grands problèmes métaphysiques surgissent forcément toujours de l’expérience et de la vie humaine, et même du cœur de la vie des êtres humains. Ma[...]Que faisons-nous lorsque nous espérons ? Pourquoi peut-on dire que l'espoir est une force vitale ? Après une catastrophe ou un événement grave, quel qu'il soit, et quel qu'en soit le degré, il y a quelque chose qui se produit en nous, et qui est[...]Le terme de vertu semble avoir disparu de la philosophie morale où il a été central pendant plusieurs siècles, sauf dans une expression étrange qui revient dans le langage ordinaire, c'est l'idée de 'cercle vertueux' opposé par exemple à l'idée [...]Pourquoi peut-on perdre ou retrouver l'esprit ? Comment peut-on entretenir notre capacité à être la source mentale, subjective, personnelle d'une action ? [Résumé d'éditeur]La peur est-elle nécessaire et vitale ? De quoi nous protège-t-elle ? Lorsque nous avons peur d'un danger, de quelque chose de négatif, nous avons une certaine ambivalence à l'égard de notre sentiment de peur lui-même. Nous avons l'impression qu[...]MUHLMANN Géraldine, Producteur de phonogramme ; N'DIAYE Aïda, Producteur de phonogramme ; WORMS Frédéric, Aut. ; BARBIER Jules, Collab. ; SELLE Manon de la, Collab. ; CAIRAT Riyad, Réal. ; BAQUIAST Sam, Réal. ; HADDAD Gérard, Aut. ; ZAOUI Pierre, Aut. | Paris : France Culture | 2023"L'homme, en Occident, est devenu une bête d'aveu", écrit Michel Foucault au chapitre 3 de "La Volonté de savoir" (1976). Vivons-nous encore dans une grande époque de confession ? Comment nous parlons-nous ? Voilà qui mérite examen à l'heure où [...]N'DIAYE Aïda, Aut. ; KECK Frédéric, Aut. ; WORMS Frédéric, Aut. ; VABORIEFF Léonie, Aut. | Paris : France Culture | 2023Le concept émergeant de 'One Health' vise à mettre en lumière les relations entre la santé humaine, la santé animale et les écosystèmes et à faire le lien entre l'écologie et la médecine humaine et vétérinaire. [Résumé d'éditeur]Que nous apprend Sören Kierkegaard dans son 'Traité du désespoir' ? Comment pense-t-il cette extrémité de la vie humaine qui semble à l'origine du suicide, et de ce que Kierkegaard a appelé la 'maladie à la mort' ? Le désespoir semble à la fois [...]Juste après la Seconde Guerre mondiale, il y a deux philosophes, encore aujourd'hui trop méconnus, qui publient au retour, l'un de l'exil et l'autre de la résistance, deux grands traités de philosophie. Il y a Jean Wahl. Jean Wahl qui a été empr[...]Pour plusieurs générations d’étudiants en France, un texte a eu une valeur paradoxale, à la fois d’introduction à la philosophie et de repoussoir, en tout cas de texte totem par sa difficulté. Il est une introduction presque initiatique à une di[...]Quel intérêt trouvons nous à 'faire de l'esprit' ? Cherchons-nous à nous échapper de la pesanteur du monde ? [résumé d'éditeur]Lorsqu'un enfant veut montrer qu'il est courageux, qu'il a ce qu'on appelle l'étoffe d'un héros, on l'entend parfois employer cette expression : 'même pas peur'. Ils et elles regardent ces super-héros, super-héroïnes, ces héros de bande dessinée[...]Comment penser le courage politique ? On parle parfois de courage politique comme si c'était une variété de courage parmi d'autres. Il y aurait le courage physique, le courage moral, le courage artistique, etc, et il y aurait le courage politiqu[...]Pourquoi l'avenir se prête-t-il particulièrement à l'imagination ? Comment pouvons-nous construire un avenir commun ? Quoi de plus facile à se représenter que l'avenir ? On peut même imaginer que l'avenir est ce qui peut ne faire l'objet que d'u[...]