Documents disponibles écrits par cet auteur
STORA Michael |
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
À l'occasion de la journée sans téléphone, France info junior parle des écrans et de notre rapport aux technologies. [...] Les élèves de l'école Louis Blanc à Paris posent leurs questions à Michaël Stora, psychologue, fondateur et président de l[...]MISSONNIER Sylvain, Aut. ; DOUVILLE Olivier, Aut. ; FERVEUR Christophe, Aut. ; GOLSE Bernard, Aut. ; HOUSSIER Florian, Aut. ; KERNIER Nathalie de, Aut. ; KORFF SAUSSE Simone, Aut. ; LAHUTTE Bertrand, Aut. ; MELLIER Denis, Aut. ; RACIN Céline, Aut. ; SAGUIN Emeric, Aut. ; STORA Michael, Aut. ; TALPIN Jean-Marc, Aut. ; VERDON Benoît, Aut. ; VLACHOPOULOU Xanthie, Aut. | Paris : In Press | 2023 | 1 | p. 224FREUD Sigmund ; ADOLESCENT ; ADULTE ; CAUCHEMAR ; CLINIQUE ; INCONSCIENT ; NOURRISSON ; PANDEMIE ; PSYCHANALYSE ; REVE ; VIEILLISSEMENT PHYSIOLOGIQUE ;Le rêve – « voie royale » d’accès à l’inconscient – continue à nous fasciner et nous interroger. Territoire toujours vivant et fertile, quelle place occupe-t-il dans la clinique ? S’il est une activité humaine que l’on peut qualifier d’« univer[...]HAZA Marion, Dir. ; MISSONNIER Sylvain, Préf. ; BERTHIER Bruno ; BRAVERMANN Benjamin ; COSSERON Florent ; FAUGERE Florent ; GALOPIN Simon ; HOUSSIER Florian ; LE CORRE Vincent ; LEROUX Yann ; SOUCHARD Marie ; STORA Michael ; SYLLA Arnaud ; VLACHOPOULOU Xanthie | Toulouse : Erès | 2019 | p. 349ADOLESCENT ; CADRE THERAPEUTIQUE ; CAS CLINIQUE ; ENFANT ; GROUPE D'ADOLESCENTS ; GROUPE D'ENFANTS ; JEU PATHOLOGIQUE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; TRANSFERT ;Les médiations thérapeutiques sont aujourd'hui largement utilisées dans la clinique. Avec l'essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés da[...]ADOLESCENT ; CAS CLINIQUE ; CLINIQUE ; COMMUNICATION ; DISCOURS ; IMAGE ; QUESTION DE SOCIETE ; REALITE PSYCHIQUE ; RESEAUX SOCIAUX ; VIRTUALITE ;Objectifs: Cet article vise à explorer les nouveaux usages des espaces virtuels par les adolescents actuels. Les adolescents ont toujours su trouver des espaces qui échappent aux adultes afin d’y déployer leur créativité, leur destructivité, leu[...]ADDICTION ; CYBERDEPENDANCE ; ECRAN ; ILLUSION ; IMAGE ; INTERACTION ; JEU VIDEO ; LUDOTHERAPIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; NUMERIQUE ; OUTIL NUMERIQUE ; PLAISIR ; PSYCHANALYSE APPLIQUEE ; SOCIOPSYCHANALYSE ;'Une nouvelle génération qui pense en images est née. Cette génération digitale peut vivre le meilleur comme le pire avec sa main, métaphore du moi. J’en ai évoqué le meilleur, c’est-à-dire tout ce qui a trait aux modes d’accès au savoir, aux mo[...]HUERRE Patrice, Dir. ; COSTANTINO Charlotte, Dir. ; BRUN Anne ; GILLET Guillaume ; STORA Michael ; VLACHOPOULOU Xanthie | Paris : Lavoisier Médecine Sciences | 2017 | p. 206ADOLESCENT ; CAS CLINIQUE ; CONTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEU VIDEO ; MEDIATION NUMERIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PHOTOGRAPHIE ; PRISE EN CHARGE ; PROJET THERAPEUTIQUE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE ; VIRTUALITE ;A l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans la vie des adolescents, suscitant parfois des réticences et des inquiétudes chez les adultes quant à d’éventuels risques pour les adolescents, l’ouvrage montre comment les médias numé[...]Cet article a pour vocation de poser les questions essentielles pour la mise en place d'un atelier jeu vidéo. L'auteur examine en quoi la spécificité de la prise en charge selon le type de population, de la fonction soignante, des indications ou[...]COLBEAUX Christian, Dir. ; JEHEL Sophie, Aut. ; MINOTTE Pascal, Aut. ; TEXIER Dominique, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. ; STORA Michael, Aut. | Paris : Harmattan | 2016 | p. 161ADDICTION ; CYBERDEPENDANCE ; INTERNET ; JEU VIDEO ; LIEN SOCIAL ; RISQUES PSYCHOSOCIAUX ; VIRTUALITE ;L'addiction à l'Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l'un n'excluant pas l'autre) des pathologies plus avérées (d[...]HUERRE Patrice, Dir. ; AMATO Etienne Armand ; CAPART Noémie ; DONARD Véronique ; HADDOUK Lise ; MARTY François ; MAUCO Olivier ; MISSONNIER Sylvain ; POMMEREAU Xavier ; POTIER Rémy ; STORA Michael ; TURKLE Sherry ; VIROLE Benoît ; VLACHOPOULOU Xanthie | Rueil-Malmaison : Doin | 2013 | p. 16-143ADOLESCENT ; APPRENTISSAGE ; CADRE THERAPEUTIQUE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ECHOGRAPHIE ; IMAGE ; IMAGERIE MEDICALE ; INFORMATIQUE ; INTERACTION ; JEU PATHOLOGIQUE ; JEU VIDEO ; LUDOTHERAPIE ; MEDIA ; MIROIR ; MORALE ; OUTIL DE COMMUNICATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEUR ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; QUESTION DE SOCIETE ; REPRESENTATION SOCIALE ; USAGE AVEC DEPENDANCE ; VIRTUALITE ; SOCIETE ;Avant même de naître et jusqu'à la fin de sa vie, l'être humain contemporain est image sur des écrans, autant qu'il en devient utilisateur dès que ses compétences motrices l'y autorisent. Cette omniprésence des écrans, désormais familière, génèr[...]ADDICTION ; ADOLESCENT ; ENFANT ; INTERNET ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; VIRTUALITE ;Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils n[...]ADDICTION ; ADOLESCENT ; DEPENDANCE PSYCHIQUE ; INTERPRETATION PSYCHANALYTIQUE ; JEU VIDEO ; PERSONNALITE NARCISSIQUE ; RELATION FAMILIALE ; TOUTE PUISSANCE ;L'addiction au virtuel, ou cyberaddiction, est un phénomène désormais reconnu. Pour comprendre les mécanismes en présence chez l'adolescent dépendant aux jeux vidéo, il faut se référer aux pathologies du narcissisme et aux relations du jeune ave[...]CAS CLINIQUE ; ENFANT ; ETAT LIMITE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; NARCISSISME ; TRANSFERT ;Dans cet article, l'auteur expose comment depuis plusieurs années il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique. Cette nouvelle médiation semble être pertinente pour des enfants que l'on qualifie de 'limites'. Ces enfants ne savent plus joue[...]ADOLESCENT ; ATELIER D'ECRITURE ; INTERNET ; JOURNAL INTIME ; LIEN SOCIAL ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ;Depuis un an, je travaille comme consultant pour Skyblog, une plateforme (ou site) regroupant des blogs espaces virtuels sur Internet qui peuvent être complétés quotidiennement par leurs auteurs par l'ajout de photos, de textes, de sons, de li[...]MISSONNIER Sylvain, Dir. ; ROBINEAU C, Dir. ; CADEAC D'ARBAUD Brigitte ; LAURU Didier ; BERANGER RS ; GAON T ; TASSEL I ; DIEUSAERT J ; BOISSICAT E ; COEN A ; VIROLE B ; STORA Michael ; LISANDRE H ; WILLO G ; TONTLINGER J | 2007 | p. 22-49MASSIVELY MULTIPLAYERS ONLINE ROLE PLAYING GAME ; ADDICTION ; ATAXIE ; CONCEPT ; DEMARCHE DE SOINS ; DEPRESSION DU POST PARTUM ; ECOUTE ; ENTRETIEN THERAPEUTIQUE ; ESPACE TRANSITIONNEL ; ETHIQUE ; IMAGE VIRTUELLE ; IMAGINAIRE ; INFORMATIQUE ; INTERNET ; JEU ; JEU DE ROLE ; JEU VIDEO ; LIEN SOCIAL ; MALADIE RARE ; MEDECINE PERINATALE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OUTIL DE COMMUNICATION ; PAROLE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATION INTERPERSONNELLE ; REMEDIATION COGNITIVE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEMEDECINE ; TELEPHONE ; USAGE AVEC DEPENDANCE ; VIRTUALITE ; PSYCHANALYSE ;ADDICTION ; ADDICTION COMPORTEMENTALE ; ADOLESCENT ; DEPENDANCE ; DEPENDANCE PHYSIQUE ; ECRAN ; ENFANT ; IMAGE DE SOI ; JEU VIDEO ; NUMERIQUE ; REGARD ; TELEVISION ;Télé, jeux vidéo, tchats, blogs... Pour beaucoup, les écrans seraient dangereux. Pourtant, ils représentent une culture à part entière et offrent une incroyable occasion de réparer une image de soi parfois défaillante, chez les adolescents notam[...]ADDICTION ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ECHOGRAPHIE ; INTERNET ; JEU VIDEO ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; VIRTUALITE ; PSYCHOLOGIE ;Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux. Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne [...]CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE ; ENFANT ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; VIDEOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE ;Depuis trois années, j'utilise le jeu vidéo comme objet thérapeutique. Cette nouvelle médiation semble être pertinente pour des enfants que l'on qualifie de ' limite '. Ainsi, ces enfants ne savent plus jouer dans le sens winnicottien du ' play [...]INFIRMIER DE SECTEUR PSYCHIATRIQUE ; PSYCHIATRE ; PSYCHIATRIE ; RELATION SOIGNANT SOIGNE ; SECTORISATION PSYCHIATRIQUE ; VIDEO ; VISITE A DOMICILE ;"Un film illustrant une pratique de secteur vécue comme 'intrusive' pour les uns ; comme une forme de psychothérapie pour d'autres. La VAD, sous ses différentes formes, semble être présentatrice de la diversité et de l'ambiguïté de la relation s[...]