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PRADELLES DE LATOUR CH |
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Le remplacement du patronyme par le nom de famille, en janvier 2005, est aboutissement d’un processus long qui, depuis la fin du xixe siècle, abolit progressivement les privilèges réservés à la fonction paternelle. Il est intéressant de noter qu[...]ANGOISSE DE CASTRATION ; ANTHROPOLOGIE ; DETTE ; FRUSTRATION ; LIEN SOCIAL ; OBJET ; PSYCHANALYSE ; SUJET ;Les trois principales positions subjectives de la psychanalyse, frustration, privation, castration, créées par Freud ont été réélaborées par Lacan à l'aide d'une logique ternaire comprenant l'agent, l'objet perdu et le manque d'objet. L'auteur, [...]AFRIQUE ; CAS CLINIQUE ; DELIRE DE PERSECUTION ; DETTE ; DISCOURS ; ETHNOLOGIE ; ETHNOPSYCHIATRIE ; FAMILLE ; MARIAGE ; SORCELLERIE ;Les croyances en la sorcellerie, que les Africains utilisent couramment pour interpréter leurs souffrances physiques et leurs infortunes, sont une expression de la persécution : « Si j'ai mal, c'est parce qu'une personne proche m'a jeté un mauva[...]ANTHROPOLOGIE ; FILIATION ; INTERPRETATION PSYCHANALYTIQUE ; PARENTALITE ; PROCREATION ; SEXUALITE ; SOCIETE MATRIARCALE ; SOCIETE TRADITIONNELLE ;Si, dans les sociétés patrilinéaires, une femme est à la fois épouse et mère pour le groupe de filiation de son mari, dans les sociétés matrilinéaires, une femme est uniquement épouse pour son mari, et mère pour ses frères et son groupe de filia[...]FRONTISI DUCROUX F ; SCHNEIDER M ; PRADELLES DE LATOUR CH ; PAYOT D ; DELEGUE Y ; SAFOUAN Moustapha ; HOFFMANN C ; HOUBBALLAH A ; FEDIDA Pierre ; CIFALI M ; MELMAN Charles ; POMMIER Gérard ; WEIL D ; ABDELOUAHED Houria ; DAL BON Christine ; GIVRE Philippe ; DEL VOGO MJ ; PONS E | 1996 | p. 5-190CAS DE L'HOMME AUX LOUPS ; FREUD Sigmund ; PICASSO P ; POLLOCK J ; ANGOISSE DE CASTRATION ; ART ; COULEUR ; DOUBLE ; LITTERATURE ; NOEUD BORROMEEN ; NOM ; PEINTURE ; PERCEPTION ; PHOBIE ; REVE ; RITE ; RITE INITIATIQUE ; STADE DU MIROIR ; THEORIE ; VISION ; PSYCHANALYSE ;Qu'on puisse ne plus voir plus que l'on ne voit, introduit l'écart où le regard se distingue de la vision. Il ouvre au sujet la perspective de se voir dans l'Autre ou de se repérer sur ce qui manque à son image. Cette césure entre le regard et l[...]