Documents disponibles écrits par cet auteur
ALLARD Claude |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; IMAGE VIRTUELLE ; INTERNET ; INTERSUBJECTIVITE ; JEU VIDEO ; JEUNE ENFANT ; LIEN SOCIAL ; OBJET TRANSITIONNEL ; TECHNOLOGIE ; TELEPHONE PORTABLE ; VIRTUALITE ;Les appareils numériques ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Télévision, ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles de jeux façonnent non seulement nos modes de vie mais aussi notre univers psychique, dans lequel la réalité vi[...]TEXIER Dominique, Dir. ; ADAMCZYK Sylvain ; ALLARD Claude ; ANSERMET François ; BENNANI Jalil ; COULOMBEL Sébastien ; DIENER Yann ; DOUVILLE Olivier ; DUPUIS Océane ; FORTIN Tony ; FRAU MEIGS Divina ; GEORGIEFF Nicolas ; JAGER Michel ; LEBRUN Jean-Pierre ; MEDOU MARERE Carine ; POMMIER Gérard ; SIDOIT Véronique ; TAJAN Nicolas ; TROCME Jean-Pierre | Toulouse : Erès | 2014 | p. 265ADOLESCENT ; CULTURE ; ENFANT ; INFORMATIQUE ; INSTITUTION ; INTERNET ; LIEN SOCIAL ; PSYCHOLOGIE ; REALITE ; SUBJECTIVITE ; SUJET ; SYMBOLISATION ; VIRTUALITE ; SOCIETE ;L'enfant, dans sa quête de réponses à l'énigme de l'existence, rencontre aujourd'hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l'espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et[...]Le virtuel des machines numériques repose sur la mise en mémoire d'informations ou d'images auditives, visuelles, textuelles, fixes ou animées. L'emprise des images numériques passe par la prise en charge des coordonnées de l'espace et du temps [...]Hier, l'expérience de l'enfant de la virtualité se faisait à travers l'univers du possible que contient l'objet en puissance, comme dans les manipualtions par le jeu par exemple. Aujourd'hui, la postmodernité décline surtout pour lui ce qui appa[...]ENFANT ; ENTRETIEN ; INFORMATIQUE ; JEU VIDEO ; MEDIA ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TELEVISION ; VIDEO ;L'univers multimédia se développe dans tous les domaines des loisirs habituels de l'enfant : TV, jeux vidéo, ordinateur, téléphone multimédias, etc.... Il propose de nouveaux modèles d'identification à l'enfant, de nouvelles pratiques nomades ou[...]