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GILLET Guillaume |
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Dans cet article, nous souhaitons explorer un effet psychique spécifique induit par l’utilisation d’un dispositif vidéo-interactif en psychothérapie à médiation en nous penchant sur le contre-transfert du thérapeute. Nous soutenons l’hypothèse q[...]BARBE Rémy, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. ; JUNG Johann, Aut. ; SOTO Guadalupe, Aut. ; CAMPS François-David, Aut. | 2023 | p. 1-51ADOLESCENT ; EQUITHERAPIE ; GROUPE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PRATIQUE DU SOIN ; PRISE EN CHARGE ; VIDEOTHERAPIE ;Au moment de rédiger l’éditorial de ce numéro et relisant les articles qu’il nous propose, je me réjouis du fait qu’il présente des articles utilisant principalement comme techniques de soins, des médiations. Ces techniques reviennent périodique[...]ADOLESCENT ; AVATAR ; CADRE THERAPEUTIQUE ; CAS CLINIQUE ; CORPOREITE ; CORPS ; EXPRESSION DE L'EMOTION ; IMAGE DU CORPS ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OBJET TRANSITIONNEL ; VIRTUALITE ;Dans de nombreux modèles de soin auxquels nous nous référons, nous attribuons une place parfois centrale à l’expérience du corps réel, ce substrat organique que nous habitons et habillons avec des enveloppes et des représentations. Ce parti pris[...]À partir de notre expérience clinique d’un groupe à médiation par le jeu vidéo, nous souhaitons mettre en avant la dimension de co-construction nécessaire à l’établissement de ce cadre-dispositif, en appui sur le modèle de la médiation thérapeut[...]Dans cet article nous interrogeons les points de rapprochements entre deux modalités de la médiation thérapeutique : le théâtre et le jeu vidéo. Tout comme dans la thérapie par le théâtre, la thérapie par le jeu vidéo implique des mécanismes de [...]ATELIER D'ANIMATION ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; AVATAR ; CADRE THERAPEUTIQUE ; CORPS ; CYBERDEPENDANCE ; IMAGINAIRE ; JEU VIDEO ; LUDOTHERAPIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OBJET TRANSITIONNEL ; PSYCHOTHERAPIE ; REEL ; RELATION D'AIDE ; REPRESENTATION ; VIOLENCE ; VIRTUALITE ;Les jeux vidéo sont partout et pourtant ils sont encore présentés d’une manière caricaturale. Voici un manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide. Dans ce travail de synthèse qui présente les f[...]JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; TRANSFERT ;Cet article propose une réflexion sur les fondements, les principes, les modalités et les limites des utilisations du jeu vidéo en psychothérapie d’inspiration psychanalytique. [extrait du résumé d'auteur]DI ROCCO Vincent, Aut. ; JULIAN Isabelle, Aut. ; LECOURT Edith, Aut. ; JUNG Johann, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. ; SOUIHI Linda, Aut. ; TALPIN Jean-Marc, Aut. | 2020 | p. 65-117ART BRUT ; CULTURE ; DEMENCE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; MUSICOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ;les articles présentent des expériences cliniques à dispositifs de médiation. Ces médiations sont utilisées pour aider à 'faire groupe' et à développer, ensuite, le processus de soins. L’approche non verbale de beaucoup de ces médiations est con[...]A partir de la mise en place d’un cadre-dispositif de groupe thérapeutique à médiation « jeu vidéo » dans une institution de soin, les auteurs explorent les spécificités de ce dispositif dans une visée d’évaluation qualitative. Sont abordés succ[...]ADOLESCENT ; GROUPE D'ADOLESCENTS ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHODYNAMIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ;Cet article propose d'aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir d[...]Dans cet article, les auteurs proposent d’explorer, selon une perspective psychodynamique, l’immersion dans le jeu vidéo en thérapie, sous l’angle de la jouabilité et du Gameplay. Cette étude s’appuie sur une revue de la littérature et sur l’obs[...]ADOLESCENT ; ALTERITE ; AVATAR ; CAS CLINIQUE ; DOUBLE ; IDENTITE ; JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHODYNAMIE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; SUBJECTIVATION ; SYMBOLISATION ; TRANSFERT ;Objectifs: Les auteurs proposent d’explorer, selon une approche psychodynamique, les enjeux de l’utilisation des avatars sous l’angle du double au sein d’un groupe thérapeutique à médiation jeu vidéo auprès d’adolescents. Méthode: L’avatar est e[...]BERNEY Sylvie, Aut. ; SENS Dominique, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. ; RABEYRON Thomas, Aut. ; DOZSA Noémie, Aut. ; CARASCO Emmanuelle, Aut. ; BONNOT Olivier, Aut. ; LACOTTE Mathilde, Aut. ; ROQUES Marjorie, Aut. ; LEGARE Andrée-Anne, Aut. ; GIROUX Isabelle, Aut. ; FERLAND Francine, Aut. ; LARROQUE Michel, Aut. | 2018 | p. 73-141AUTISME INFANTILE ; DELINQUANCE JUVENILE ; EQUITHERAPIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; MUSICOTHERAPIE ; RELAXATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; VIRTUALITE ;Au sommaire. Les enjeux phénoménologiques et psychologiques de la rencontre clinique en psychothérapie avec médiations plastiques par D. Sens. Le virtuel-numérique : un environnement non-vivant-animé au service du soin par G. Gillet. Le cas Harp[...]CAS CLINIQUE ; ENFANT ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OBJET ; PSYCHOTHERAPIE ; TABLETTE NUMERIQUE ; VIRTUALITE ;À partir d’une réflexion sur notre rapport à l’environnement non-humain dans la modélisation psychanalytique, nous proposons l’observation d’un jeu avec un enfant et une tablette tactile, afin d’explorer les modalités d’utilisation et les foncti[...]HUERRE Patrice, Dir. ; COSTANTINO Charlotte, Dir. ; BRUN Anne ; GILLET Guillaume ; STORA Michael ; VLACHOPOULOU Xanthie | Paris : Lavoisier Médecine Sciences | 2017 | p. 206ADOLESCENT ; CAS CLINIQUE ; CONTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEU VIDEO ; MEDIATION NUMERIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PHOTOGRAPHIE ; PRISE EN CHARGE ; PROJET THERAPEUTIQUE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE ; VIRTUALITE ;A l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans la vie des adolescents, suscitant parfois des réticences et des inquiétudes chez les adultes quant à d’éventuels risques pour les adolescents, l’ouvrage montre comment les médias numé[...]FRANCK Nicolas, Dir. ; ALEXANDRE Charlotte ; AMADO Isabelle ; AZZOLA Agathe ; BRALET Marie-Cécile ; BRENUGAT Lindsay ; BRUN Anne ; CORBIERE Marc ; DEMILY Caroline ; DUBREUCQ Julien ; ESTINGOY Pierrette ; FARHAT Sarah-Lise ; FANKHAUSER Caroline ; FAVROD Jérôme ; FERNANDEZ Eliane ; FROBETT Laurent ; GABAYET Franck ; GAUDELUS Baptiste ; GILLET Guillaume ; KHAZAAL Yasser ; KOUBICHKINE Alexandra ; LECARDEUR Laurent ; LUCAS Thierry ; MALANGIN Brigitte ; MARTIN Brice ; MACCLUSKEY Iannis ; MEUNIER-CUSSAC Sophie ; MORIN Laurent ; NGUYEN Alexandra ; PACHOUD Bernard ; PARIS Nathalie ; PETER Chloé ; PEYROUX Elodie ; PIERREFEU Inès de ; REVIL Katia ; REXHAJ Shyhrete ; RIGARD Caroline ; RIGAUT Bérangère ; ROCHET Cécile ; ROUSSEL Céline ; SCHOENDORFF Marianne ; VIANIN Pascal ; WILLARD Dominique ; XAVIER Rafael ; LECOMTE Tania, Préf. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2016 | p. 25-380ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A L'EMPLOI ; AUTONOMIE ; AUTONOMISATION ; COGNITION SOCIALE ; COORDINATION DE PARCOURS ; EMOTION ; ENTRETIEN MOTIVATIONNEL ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL ; HANDICAP PSYCHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEU EDUCATIF ; JEU VIDEO ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PERSONNE HANDICAPEE PSYCHIQUE ; PRATIQUE DU SOIN ; PSYCHOEDUCATION ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; REMEDIATION COGNITIVE ; RETABLISSEMENT ; RETARD MENTAL ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; PSYCHOTHERAPIE ;La réhabilitation psychosociale désigne l'ensemble des mesures qui peuvent contribuer au rétablissement d'un fonctionnement satisfaisant des personnes souffrant de troubles psychiques, afin de favoriser leur autonomie. Cet ouvrage fournit aux ps[...]Les jeux vidéo et Internet sont souvent considérés avec méfiance par les professionnels du soin. La recherche s'est longtemps focalisée sur les relations entre jeux vidéo et violence ou addictions. Cependant, des bénéfices sont apparus en terme [...]