Résumé :
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Dans la manière dont Lacan visite la peinture tout au long de son enseignement, il ne se livre jamais, comme a pu le faire Freud, à une psychanalyse appliquée, mais se laisse plutôt enseigner par ce que le montage du tableau révèle de la représentation du sujet. Ici, des fenêtres s'ouvriront pour suivre, tableau par tableau, le contexte historique de l'oeuvre, la légende qui accompagne ou permet de lire sa thématique, les moments précis où advient la citation picturale, et la façon dont elle s'enchâsse dans la fabrique théorique lacanienne. On pourra voir alors si, dans l'interprétation qu'il propose, Lacan a introduit quelques déplacements, anachronismes ou détournements. Cette méthode de présentation, par le truchement d'une écriture propre au multimédia, ouvre la linéarité du texte lacanien, en mettant en acte sa vertigineuse arborescence de liens (histoire de l'art, philosophie, littérature, théâtre, psychanalyse, mathématiques...). [résumé d'éditeur]
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