PSYCHOTHERAPIES, 2 vol 35. - 2015
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2015 |
Liste des articles
Ajouter le résultat dans votre panier
ADOLESCENT ;
CAS CLINIQUE ;
CORPS ;
JEU VIDEO ;
MOI ;
PUBERTE ;
REALITE ;
VIRTUALITE ;
PSYCHOTHERAPIE ;
L'auteur expose ici le cas d'un adolescent immergé dans les MMORPG (jeux vidéo en ligne permettant de créer un corps virtuel), avec des effets sur sa scolarité, sa vie sociale et son corps. Le sujet fuirait ici un corps de la réalité insatisfais[...]
Le présent article présente un projet de réseau santé-social, en cours de développement sur le territoire genevois de Suisse francophone, réseau au service des jeunes en grandes difficultés et à risque suicidaire. Ce projet, inspiré de modèles f[...]
ADOLESCENT ;
ANOREXIE ;
CAS CLINIQUE ;
CORPS ;
PULSION DE MORT ;
PULSION DE VIE ;
TRANSFERT ;
PSYCHOTHERAPIE ;
La rencontre avec les patients souffrant d'anorexie génère un écho singulier. Face à des sujets venant incarner le mort-vivant en donnant à voir un corps rachitique, les enjeux de vie et de mort sont d'emblée présents, non seulement sur la scène[...]
ADOLESCENT ;
CAS CLINIQUE ;
CONTRE TRANSFERT ;
CORPS ;
DOULEUR ;
RELATION MERE FILLE ;
TRANSFERT ;
PSYCHOTHERAPIE ;
Cet article relate le traitement psychothérapeutique d'une adolescente, Sofia, souffrant d'une grave malformation vasculaire. Ce voyage' à travers les différents mouvements transféro- et contre-transférentiels du processus thérapeutique de Sofi[...]
ADOLESCENT ;
AGRESSEUR ;
AGRESSION SEXUELLE ;
GROUPE ;
GROUPE D'ADOLESCENTS ;
PERVERSION ;
VIOL ;
VIOLENCE ;
Cette recherche traite des infractions sexuelles commises à l'adolescence et se donnait pour double objectif d'analyser les différences et-ou les similitudes existant entre les infractions sexuelles commises en groupe et les infractions sexuelle[...]
CADRE THERAPEUTIQUE ;
COMMUNICATION ;
PRATIQUE PROFESSIONNELLE ;
PSYCHOTHERAPEUTE ;
PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE ;
RELATION THERAPEUTIQUE ;
PSYCHOTHERAPIE ;
Aucune action psychothérapique ne se fait hors d'un réseau de communication, que cette dernière soit digitale (basée sur la parole) ou analogique (basée sur les signes, les gestes, la posture, etc.). Quand deux personnes se rencontrent dans un c[...]