PSYCHIATRIES, 154. - 2010
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2010 |
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Variations sur les liens entre virtuel et imaginaire. L'approche psychosomatique comme l'introduction d'un virtuel du corps qui peut favoriser la travail thérapeutique, à condition de rester en lien au corps, et que celui-ci participe à l'articu[...]
Plutôt que de considérer le 'virtuel' comme une source de menaces psychologiques à travers l'érosion qu'il opérait sur la frontière qui distingue le réel de l'imaginaire, je vais chercher à montrer pourquoi et comme ce que recouvre le 'virtuel' [...]
Le virtuel existe dans notre pratique, en dehors de tout support technologique, dans cette représentation interne puissante de ce que nous pourrions être. Cet état de potentialité dans un être réel détermine les conditions de sa réalisation futu[...]
S'en tenir à l'observation immédiate et actuelle du rapport de nos patients à leurs différents écrans vidéos, n'est-ce pas ne s'intéresser qu'à la partie visible de l'iceberg ? La photographie puis le cinéma naissent presque en même temps que Fr[...]
Explorant le rêve dans son processus et ses implications psychiques, l'auteur donne toute sa valeur thérapeutique à la pratique du rêve accompagné en se référant notamment aux auteurs anglo-saxons, tant psychanalystes que poètes. L'oeuvre du rêv[...]
Lisbeth, quatorze ans, avait cessé d'aller en classe. C'était en Angleterre, et certains services de police étaient avertis de son absentéisme scolaire. Une réunion regroupant Direction du lycée, professeurs, infirmière, services de police, pare[...]
Il ne s'agit pas de postuler qu'il existe des symptômes inédits, mais plutôt de comprendre comment la clinique psychiatrique et psychanalytique peut appréhender les nouveaux objets que sont ici les nouvelles images dites d'écran ou images numéri[...]
Nous avons peut-être les enfants que 'nous sommes' ...J'attire votre attention, sur ce 'nous sommes' qui pourrait vous paraître étrange, voire même 'inquiétante étrangeté'. J'aurais tout autant pu dire : 'nous avons peut-être les enfants que nou[...]
"Dans mon expérience de pédopsychiatre les mondes virtuels, loin d'être des obstacles à la rencontre, peuvent devenir des alliés et être un appui précieux dans le travail thérapeutique. Paradoxalement ils vont, grâce au transfert, permettre à ce[...]
ENFANT ;
IMAGINAIRE ;
INSTITUT MEDICO EDUCATIF ;
INTERNET ;
JEU VIDEO ;
MEDIATION THERAPEUTIQUE ;
REEL ;
Le virtuel numérique permet l'accès à une information en temps réel, plurielle et variée, une ressource économique pour certains et un outil de prévention et de soins. Par quelques exemples, l'auteur montre comment ces nouveaux outils peuvent êt[...]
Hier, l'expérience de l'enfant de la virtualité se faisait à travers l'univers du possible que contient l'objet en puissance, comme dans les manipualtions par le jeu par exemple. Aujourd'hui, la postmodernité décline surtout pour lui ce qui appa[...]
Le virtuel des machines numériques repose sur la mise en mémoire d'informations ou d'images auditives, visuelles, textuelles, fixes ou animées. L'emprise des images numériques passe par la prise en charge des coordonnées de l'espace et du temps [...]
Désormais omniprésents dans la culture, les jeux vidéo proposent de nouveaux défis dans la compréhension de leurs usages. En effet, cette nouvelle réalité du jeu semble suffisament incomprise pour être régulièrement décriée. Dans ce contexte, no[...]
Le développement exponentiel coercitif de la virtualité, promu par l'accélération de la vitesse des microprocesseurs effondre, en une involution incoercible, le rapport de l'humain à l'image et au language. Il nous laisse devant ces 'crises de l[...]
Le virtuel caractérise ce qui reste en devenir, en puissance, comme un possible en attente dont la réalisation n'est, cependant, pas assurée. Des adolescents présentent des symptômes répondant à une problématique d'inhibition, pouvant même évoqu[...]
L'adolescence, ce moment très particulier de rencontre brutale avec le réel pubertaire, qui fait vaciller les représentations infantiles et les mythes qui s'y raccrochaient, favorise la rencontre avec cette représentation qui préfère à la parole[...]
ADOLESCENT ;
CAS CLINIQUE ;
ENFANT ;
SCHEMA CORPOREL ;
STADE DU MIROIR ;
SUBJECTIVATION ;
SYMBOLISATION ;
VIRTUALITE ;
"Le stade du miroir permet à l'enfant de se reconnaître dans une image de lui-même, de s'identifier (à) cette image, alors même que l'image dans le miroir va perdre son caractère de réalité pour accéder à une dimension de virtuel. Le virtuel de [...]