REVUE FRANCAISE DE PSYCHANALYSE, 4 vol 74. - 2010
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2010 |
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L'auteur se pose la question des difficultés rencontrées face à la scène primitive dans la cure de patients non-névrotiques. Il apparaît au fil de ses réflexions que la scène primitive n'est pas une réalité psychique inscrite comme une donnée pr[...]
La Urszene (scène primitive, primordiale, originaire) désigne la scène des rapports sexuels des parents (ou des figures parentales), observée ou fantasmée, construite et interprétée par l'enfant en termes de violence exercée par le père. Elle re[...]
À partir de la représentation 'j'ai été donnée en offrande par ma mère à ma grand-mère', centrale à un moment de la cure d'une patiente de 50 ans, l'auteure s'interroge sur le fantasme sacrificiel. Du sacrifice fondateur de la culture que Freud [...]
Les triangulations précoces sont considérées comme des pré-requis préalables à l'élaboration du fantasme de scène primitive, les identifications primaires à chaque parent y tenant une place de premier plan. La prise en compte des parents dans le[...]
CAS DE L'HOMME AUX LOUPS ;
CURE PSYCHANALYTIQUE ;
REACTION THERAPEUTIQUE NEGATIVE ;
SCENE ORIGINAIRE ;
S'appuyant J100sur les fantasmes connus que l'Homme aux loups a livrés à S. Freud dans les suites de sa ' première séance' éléments qui apportent de nombreux indices plaidant en faveur de la reconstruction ultérieure de la scène primitive , l[...]
DIATKINE René ;
LEBOVICI Serge ;
AUTISME INFANTILE ;
CAS CLINIQUE ;
PSYCHANALYSE D'ENFANT ;
SCENE ORIGINAIRE ;
Traumatique, névrotique, la scène primitive organise et structure la psyché dans la différence des sexes et des générations. Elle semble au contraire fracassante pour le psychotique. Chez l'enfant, l'enjeu interprétatif de son interprétation est[...]
CAS DE L'HOMME AUX LOUPS ;
ENFANT ;
LATENCE ;
PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ;
SCENE ORIGINAIRE ;
SYMBOLISATION ;
Deux aspects concernant la scène primitive chez l'Homme aux loups montrent la difficulté de sa représentation : la tendance à la fragmentation, manifeste dans son rêve, et le besoin de support réel qui a conduit au point de vue que la scène a ét[...]
Dans le mal d'amour, cet article propose de voir une certaine trace mnésique, ou 'vexation' empreinte sur la psyché-soma, dépôt du fantasme induit par la scène primitive. Ainsi, l'extase ou la subjugation chez l'amoureux se rapporte à un objet q[...]
La passion dont l'affect est dérangeant ne serait-elle qu'aliénation à l'autre ? À partir des spécificités de l'affect passionnel et des représentations de l'objet étudiées dans la passion mystique et amoureuse, les auteurs relèvent plusieur[...]
Le terme de scène primitive désigne la visée extinctive d'une économie libidinale régressive qui appelle une retenue, à l'origine de l'élaboration d'un fantasme du même nom. Ce dernier s'intègre dans un ensemble défini par le terme d'originaire.[...]
partir de l'évocation d'un passé traumatique, il n'y aurait pas de travail sans que ne soit régulièrement visitée et construite la scène originaire au cours de la cure. C'est-à-dire qu'elle interviendrait comme un organisateur vers l'attracteur [...]
BONAPARTE Marie ;
CHRISTIE Agatha ;
FREUD Sigmund ;
VINCI Léonard de ;
INQUIETANTE ETRANGETE ;
PULSION SCOPIQUE ;
SCENE ORIGINAIRE ;
SUBLIMATION ;
La particularité de la pulsion de savoir réside dans le fait qu'elle est issue pour une part de pulsions préalablement sublimées ce qui la place d'emblée dans une position complexe. D'une part sa nature composite1 la renvoie à une composante pul[...]