Résumé :
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Le mot 'paradoxe' a plusieurs sens et tous interviennent dans cet ouvrage : il s'agit tantôt de ce qui est (ou paraît) contraire au sens commun, tantôt d'une vérité se présentant sous la forme fallacieuse d'une contradiction, tantôt d'une contradiction réelle, apparemment insoluble... Zénon d'Elée, Aristote, Léonard de Vinci, Dürer, Holbein, Lewis Caroll, Henri Bergson, Einstein, Bertrand Russel, Louis de Broglie ne sont que quelques-uns des architectes, maçons de cette absurde maison des paradoxes où l'impossible est chose banale. Nicholas Falletta étudie les cinq grandes catégories de paradoxes : - les paradoxes visuels : figures ambiguës (MC Escher), figures impossibles, paradoxes de la perspective (anamorphoses), illusions visuelles, disparitions géométriques, paradoxes topologiques ; - les paradoxes de l'infini : paradoxes du batracien ; - les paradoxes logiques : paradoxe du barbier, paradoxe du menteur (tous les Crétois...), dilemme du crocodile ; - les paradoxes scientifiques : paradoxe des corbeaux, paradoxes temporels de la relativité ; - les paradoxes du choix et de la prévision : dilemme du prisonnier, paradoxes de la probabilité (théorie des jeux). Précis, rigoureux, tout en restant clair et accessibles, ce livre fera la joie des amateurs d'énigmes, de casse-tête, de problèmes logiques. [Résumé d'éditeur]
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