Résumé :
|
Qu'est-ce qui pousse près de la moitié des Français A jouer aux jeux vidéo ? Les chiffres révélés par le syndicat national du jeu vidéo sont formels : pour l'année 2011, en France, 28,5 millions de personnes jouent aux jeux vidéo, ce qui représente plus de 40 % de la population. Le profil du joueur est sociologiquement en profonde évolution. Le jeu vidéo est un loisir pratiqué par toutes les populations, sans distinction de couche sociale. Cet ouvrage est le premier qui explique pourquoi 28,5 millions de Français jouent aux jeux vidéo. Il détricote une par une toutes les idées reçues : les jeux vidéos sont pour les ados, ils véhiculent des valeurs matérialistes, ils sont tous pareils, ils coupent les joueurs de leur environnement et de leurs proches, ils rendent violent, etc. Puis, il explique tous les bénéfices que l'on retire Il nous fait comprendre comment le jeu vidéo est un médiateur entre les générations et pourquoi c'est une des portes d'entrée par laquelle l'enfant peut commencer un voyage initiatique qui le conduit jusqu'au monde des adultes.
|