Résumé :
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La sublimation s'inscrit dans les 'Leçons psychanalytiques' dont elle constitue logiquement le point d'aboutissement, désignant en effet un défi et un paradoxe. Cet ouvrage, balisant l'ensemble du corpus freudien sur la question, reconstitue le drame métapsychologique de la sublimation, puis en montre les résonances cliniques – A travers la posture du névrosé, du psychotique et du pervers envers la sublimation – avant d'en explorer la multiple portée culturelle. On trouvera un examen des formes majeures de sublimation A travers les figures de l'art, de la religion, de la philosophie et de la science même. On situera l'apport original de Lacan A la sublimation, de façon A faire entendre sa définition de l'acte sublimatoire comme ce qui 'élève l'objet A la dignité de la Chose'. Cela pose enfin la question du lien entre sublimation et cure analytique. L'ambition de la présente enquête est de dessiner cet essai sur la sublimation que Freud a renoncé A écrire en 1915 dans sa Métapsychologie, en s'appuyant sur son œuvre, qui montre que la sublimation, cet Eros créatif, travaille aussi avec la pulsion de mort et la destructivité. C'est par lA que l'on pourra suggérer la mystérieuse 'propriété' sublimatoire qu'il n'a cessé de traquer.
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