Résumé :
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Cet article étudie comment les joueurs investissent leur avatar au sein du jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) et la manière dont cela contribue à la construction de soi. Cet espace potentiel particulier conduit les joueurs à la création d’identités narratives, nourries par les échanges et les expériences partagés avec les pairs. Cette identité est l’objet de projections de fragments de soi et de son histoire personnelle qui vont être mis en scène par le biais de l’image, de l’acte et du langage. (…) Dans ce lieu où les espaces potentiels se chevauchent, les joueurs tentent d’orienter leur propres vies en s’étayant sur les expériences qu’ils ont pu co-construire à travers une narrativité individuelle et commune, présentée comme à la fois étrangère et propre à soi. Ainsi, ils peuvent se sentir mieux armés pour affronter cette intersubjectivité parfois vécue comme décevante ou menaçante que peut être le theatrum mundi. [extrait du résumé de l'éditeur]
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